Une chaudière à condensation

Qu’est-ce qu’une chaudière à condensation et comment ça fonctionne?

Avec une chaudière atmosphérique, les gaz de combustion sont simplement rejetés par la cheminée et l'énergie qu'ils contiennent est perdue. La technologie de la condensation exploite quant à elle ces gaz, formés en majeure partie de vapeur d'eau. Leur énergie calorifique est extraite avant d'être renvoyée dans le circuit de chauffage. Vous économisez donc cette énergie normalement « partie en fumée ».

Rendement et consommation?

Le rendement d’une chaudière à condensation est jusqu’à 35 % plus élevé qu’une chaudière atmosphérique. La consommation d’énergie d’une nouvelle chaudière à condensation est donc beaucoup plus basse.

La consommation d'une chaudière à condensation peut encore être réduite en la combinant à un chauffe-eau solaire. Celui-ci peut prendre en charge jusqu'à 60 % de la production d'eau chaude sanitaire pour une famille, ce qui signifie que votre chaudière n'est que rarement sollicitée, surtout durant les mois d'été.

Trouvez une chaudière à condensation efficace

Puis-je remplacer immédiatement ma chaudière actuelle par une chaudière à condensation ?

Une chaudière à condensation nécessite des tuyaux spécifiques, livrés par le fabricant de la chaudière, pour l’évacuation des gaz de combustion. Elle peut être raccordée sans problème à la cheminée présente (comme une chaudière traditionnelle) à condition que celle-ci soit tubée (une évacuation spéciale est montée dans la cheminée).

Attention : dans les immeubles à appartements où les chaudières sont raccordées à une cheminée commune, il n'est pas forcément possible de remplacer une chaudière individuellement (puisque la cheminée doit être adaptée). Il faut donc essayer de changer toute les chaudières en même temps.

Comment choisir sa chaudière à condensation?

Avec ou sans production d’eau chaude sanitaire ?

Bulex vous offre des chaudières uniquement pour le chauffage (chaudières « chauffage seul ») et pour le chauffage et la production de l’eau chaude sanitaire (chaudières mixtes). Une chaudière « chauffage seul » est peut être combinée avec un boiler d’eau chaude sanitaire afin de produire votre eau chaude [link], avec une chaudière mixte un boiler supplémentaire n’est pas nécessaire, la chaudière produit à la demande votre eau chaude grâce à l’échangeur de chaleur sanitaire intégré.

Chaudière mixteChaudière “chauffage seul”
Avantages  
 Moins de consommation d’énergie (Vous produisez uniquement l’eau que vous voulez utilisée – elle ne doit pas être conservée à température)Plus grand confort en eau chaude sanitaire grâce à la réserve d’eau chaude toujours disponible.
 Compacte: 1 appareil pour le chauffage et l’ECSAppropriée pour des consommations plus élevées (p.e.: douche effet pluie)
Désavantages  
 Limitée en terme de confort (maximum 2 points de puisage simultanés et moins approprié pour des douches effet pluie) L’eau est maintenue à température et cela induit une consommation d’énergie légèrement plus élevée
 Calcaire – plus sensible à l’entartrage de l’échangeur de chaleur sanitaire 

Choisir une chaudière murale ou au sol ?

Le choix de l'installation dépend de la place disponible. Les chaudières murales sont peu encombrantes, elle sont très facile à installer dans différents endroits de la maison. Les chaudières au sol nécessitent plus de place mais peuvent atteindre une puissance supérieure. Grâce à leur plus grande contenance en eau, elles offrent aussi une inertie plus élevée.

Chauffage par le sol ou par des radiateurs?

Une chaudière à condensation peut être parfaitement combinée autant avec du chauffage par le sol, que par des radiateurs. Le chauffage par le sol est à privilégier, car sa température de fonctionnement est inférieure à celle des radiateurs, et cela permettra à la chaudière de mieux condenser. Avec des radiateurs, la consommation sera légèrement supérieure, mais toujours largement inférieure à celle d’une chaudière classique.

Thermostats

Un thermostat d’ambiance et des vannes thermostatiques séparées sur les radiateurs permettent de régler la température avec précision dans chaque pièce.

Avec les thermostats connectés vous pouvez commander votre installation à distance via une application mobile. Cela ouvre de nouvelles possibilités de réglage, pour des économies d'énergie toujours plus élevées.

 

Trouvez une chaudière à condensation

Combien coûte une chaudière à condensation ?

Le coût d'une chaudière à condensation est très semblable à celui d'une chaudière traditionnelle. Quelque fois, en rénovation, le cout d’installation est plus élevé (en raison du tubage nécessaire d’une cheminée par exemple) mais vous économiserez sur votre facture d'énergie.

Les frais d'entretien d'une chaudière à condensation sont limités et identique à une chaudière atmosphérique.

Recevez maintenant votre offre !

Besoin d’aide dans le choix de votre chaudière à condensation idéale?

Répondez à 5 questions simples et découvrez quelle chaudière est adaptée à votre situation et vos besoins. Vous recevez immédiatement une offre (TVA et installation compris) et vous avez la possibilité de fixer un rendez-vous avec un partenaire Instal XPERT qui passera chez vous pour des conseils personnalisés sur votre installation.

Démarrez le configurateur Instal XPERT

Entretien

  • Flandre: un entretien est obligatoire tous les 2 ans
  • Bruxelles: un entretien est obligatoire tous les 3 ans
  • Wallonie: un contrôle tous les 3 ans est une obligation légale

Une chaudière à condensation bien entretenue présentera une meilleure durée de vie et un meilleur rendement.