5 conseils pour assurer un bel été à votre installation de chauffage

Le soleil est de retour et le chauffage est éteint. Mais que faire avec son installation chauffage afin de la redémarrer sans accroc en automne ? Pour ce faire, nous vous proposons ces 5 conseils pratiques.

1er conseil : au revoir le mode hiver !

Les températures extérieures avoisinent les 18 °C ? Dans ce cas, activez le mode été de votre thermostat. Vous pouvez également le faire sur le panneau de commande de la chaudière, si vous n'avez pas de thermostat.

Avantage : votre chaudière ne tournera pas tout l'été pour rester à température. Un geste très utile donc, surtout pour les chaudières qui chauffent également l'eau sanitaire.

2e conseil : ouvrez les vannes !

Votre chaudière se trouve en mode été? Dans ce cas, vous pouvez ouvrir vos vannes de radiateurs complètement. Laissez les vannes fermées pendant l’été, peut provoquer du calcaire dans vos robinets. Ce qui peut avoir comme conséquence des robinets bloqués pendant l’hiver…

3e conseil : qui dit été, dit entretien de la chaudière

Entre deux barbecues, pensez à faire entretenir votre chaudière. L'été est en effet la saison d'entretien idéale, car il s'agit d'une période plus calme, aussi pour les installateurs. Demandez dès lors un entretien en bonne et due forme, de manière à ce que votre chaudière soit parfaitement prête pour la saison de chauffe suivante.

Bon à savoir : ce qui vaut pour votre chaudière vaut aussi pour votre cheminée ! Si votre chaudière est reliée à une cheminée, faites également ramoner celle-ci pendant l'été.

Conseils supplémentaires pour l'entretien de la chaudière.

4e conseil : votre chaudière survivra-t-elle au prochain hiver ?

Comment se porte votre chaudière ? Est-elle encore en état d'assurer ses fonctions durant tout un hiver ? Profitez de l'été pour réfléchir à la question, car vous avez encore le temps d'évaluer le pour et le contre, de chercher les meilleures offres et, si nécessaire, de faire changer votre installation. Sachez aussi que les nouvelles chaudières sont bien plus écologiques et propres que celles de l'ancienne génération. Un bon investissement, donc. Et comme dit plus haut, les installateurs auront plus de temps à vous consacrer pendant l'été. Bref, la planification d’un hiver bien au chaud commence dès maintenant !

Vous souhaitez des renseignements sur une nouvelle chaudière ? Trouvez installateurs* de votre région.

5e conseil : l'énergie solaire, une alternative écologique pour l'eau chaude

Saviez-vous qu'un boiler solaire est suffisamment puissant pour vous alimenter en eau chaude pendant tout le printemps et l'été ? Un bienfait pour l'environnement, et un soulagement pour votre portefeuille : votre facture d'énergie diminuera nettement !

Et en hiver ? Aucun souci à se faire : tant que le soleil brille, les panneaux solaires chaufferont l'eau autant que possible, sinon la chaudière prendra le relais en cas de besoin.

Le Bulex Helio SET est un système d'énergie solaire simple qui combine des panneaux solaires avec un boiler solaire et éventuellement une chaudière à condensation. La taille de l'installation dépend de vos besoins personnels. Toutes les chaudières à condensation Bulex sont compatibles avec le système Helio SET.

Intéressé(e) ? Consultez notre page sur les systèmes d'énergie solaire Bulex

* Sont entendus par installateurs agréés tous les installateurs disposant d'un numéro de T.V.A. valide.