Guide d'entretien de votre chaudière

Toutes les adresses utiles et toutes les informations sur les obligations et échéances légales

Une chaudière bien entretenue conserve son rendement, consomme moins d'énergie et jouit d'une durée de vie prolongée. Autant de raisons de ne pas négliger l'entretien ! Vous êtes par ailleurs soumis(e) à des obligations légales, qui diffèrent en fonction des régions. Petit tour d'horizon.

Flandre

En Flandre, l'entretien de votre chaudière est obligatoire. Cela vaut pour tous les appareils de chauffage central utilisés pour le chauffage et/ou la préparation d'eau chaude sanitaire et fonctionnant au gaz, au mazout ou au combustible solide.

CombustiblePuissance de la chaudière*Entretien obligatoire
Gaz naturel, propane, butane≥ 20 kWTous les deux ans
Bois, pellets, charbonToutesChaque année
Mazout≥ 20 kWChaque année

Wallonie

Tant la Région wallonne que la Région de Bruxelles-Capitale établissent une distinction entre le contrôle et l'entretien de la chaudière. Si le contrôle fait l'objet d'une obligation légale, l'entretien est par contre facultatif.

CombustiblePuissance de la chaudière*Contrôle obligatoire
Gaz naturel, propane, butane≥ 20 kWTous les trois ans
Bois, pellets, charbonToutesChaque année
Mazout≥ 20 kWChaque année

* La puissance de votre chaudière est renseignée sur la plaque signalétique de l'appareil.

Envie d’en savoir plus ?

L'ABC d'un entretien réussi

  • La loi stipule que l'entretien doit être réalisé par un professionnel agréé. Vous pouvez contacter notre partenaire Bulex Services ou cliquer ici pour obtenir une liste avec les coordonnées des installateurs de votre région.
  • La meilleure période : entre mars et octobre !
  • Les mois de printemps et d'été sont habituellement plus calmes, aussi pour les installateurs ! Profitez donc de cette période pour faire entretenir votre chaudière et vous garder de toute mauvaise surprise en hiver.
  • À réaliser :
    • une analyse des gaz de fumée
    • un dépoussiérage de l'appareil
    • une purge des conduites
    • le nettoyage du brûleur et de l'échangeur
    • le contrôle des raccords gaz et de la pression d'eau
    • pour les appareils reliés à une cheminée : le contrôle du tirage de la cheminée, afin d'assurer le fonctionnement correct de l'appareil.
  • Demandez votre attestation !
  • Après l'entretien, votre installateur vous remet une attestation de nettoyage et de combustion. Gardez ce document précieusement, car vous en aurez besoin pour votre assurance.

Attention ! Vous êtes locataire ? Dans ce cas, la responsabilité de l'entretien périodique vous revient! Transmettez une copie des attestations au propriétaire.

Oui, je souhaite demander un entretien !

Attention: Entre octobre et mars, nous donnons priorités aux interventions. Cela veut dire que c’est possible que votre entretien ne peut pas être planifier maintenant et peut être déplacé au printemps. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Prennez contact avec notre partenaire Bulex Services:

02/431.80.00

service@bulex-services.be

www.bulex-services.be

Bulex Services est joignable tous les jours ouvrables entre 8 heures et 17 heures.