Rechercher
Devis gratuitRechercher
Enregistrez votre appareil Demandez une intervention
Devis gratuit

Questions fréquentes

Pompes à chaleur

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Vous pouvez comparer une pompe à chaleur à un réfrigérateur au fonctionnement inversé. La pompe extrait l'air chaud de l'extérieur vers l'intérieur via un agent réfrigérant. Celui-ci absorbe la chaleur et est transformé en gaz à basse température.

La vapeur générée est compressée dans un compresseur ; la pression augmente alors au même titre que la température. Le gaz chaud est ensuite acheminé dans le système de chauffage où il peut libérer sa chaleur. L'agent réfrigérant se refroidit alors et retrouve sa forme liquide. La pression dans le compresseur est réduite via une valve d'expansion et l'agent réfrigérant peut à nouveau emmagasiner la chaleur ambiante.

Une pompe à chaleur est-elle bruyante ?

Par rapport aux modèles de première génération, nos nouvelles pompes à chaleur sont particulièrement silencieuses : vous pouvez comparer leur bruit à celui d'un congélateur sous tension.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air/eau ?

Qu'est-ce que le COP ?

Il s'agit du coefficient de performance, qui indique le rapport entre la quantité de chaleur émise et la quantité d'énergie consommée par une pompe à chaleur. Le COP nous permet d'apprécier dans quelle mesure la pompe à chaleur transforme l'énergie extraite dans l'air extérieur en énergie utile.

 

COP = (énergie de l'air extérieur + énergie électrique) / énergie électrique. Par ex. (80 + 20) / 20 = 5

Énergie électrique = énergie consommée

Énergie de l'air extérieur = énergie extraite dans l'air extérieur

 

Plus la valeur COP est élevée, plus la performance énergétique de la pompe à chaleur est satisfaisante.

Qu'est-ce que la technologie inverter ?

La pompe à chaleur GeniaAir de Bulex est commandée via inverter. Grâce à cette technologie, la pompe fonctionne de façon modulaire et réagit extrêmement vite à toute modification du climat de vie et/ou de travail. Le système adapte continuellement la capacité à livrer (en refroidissement et/ou en chauffage) en fonction de la température intérieure et extérieure mesurée et souhaitée. Vous bénéficiez ainsi d'un climat intérieur optimal.

Quelle est la durée de vie d'une pompe à chaleur ?

La durée de vie d'une pompe à chaleur dépend principalement du compresseur et du nombre de démarrages/arrêts de la pompe. Il est dès lors important, pour la pompe comme pour le compresseur, d'éviter une succession trop rapide de cycles de démarrage/arrêt. C'est aussi la raison pour laquelle une pompe avec technologie inverter fonctionnera plus longtemps.

Le rendement d'une pompe à chaleur diminue-t-il par grand froid ?

Le rendement d'une pompe à chaleur air/eau diminue effectivement en cas de températures extérieures plus froides, mais sur une base annuelle, il reste malgré tout nettement plus économe que celui d'une chaudière HR au gaz. Par ailleurs, la température moyenne en Belgique s'établit à 10-11 °C, ce qui signifie que votre pompe à chaleur affichera un rendement optimal pendant la majeure partie de l'année.

Les pompes à chaleur GeniaAir de Bulex peuvent supporter des températures jusqu'à -20 °C.

Concernant les pompes géothermiques, la source de chaleur présente une température assez constante et le rendement reste donc stable même pendant un hiver rigoureux.

Quel sera l'impact sur le niveau PEB de mon habitation ?

Le niveau E est une mesure de la consommation énergétique d'une habitation et est déterminé entre autres par le niveau d'isolation, les pertes de ventilation, la compacité ainsi que la consommation énergétique des appareils installés.

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur permet de multiplier l'énergie primaire (nécessaire ici pour l'alimentation électrique de l'appareil) et de générer de la chaleur utilisable. En d'autres termes, la pompe à chaleur aura un impact très positif sur la consommation énergétique primaire de l'habitation et fera considérablement chuter le niveau E.

Pour illustrer, l'installation d'une pompe à chaleur géothermique peut entraîner une baisse du niveau E de 23 points. Avec une pompe à chaleur air/eau, cette réduction peut aller jusqu'à 15 points.

Le plafond pour les nouvelles constructions (demandes de permis en 2014) a été fixé à E60.

INSTALLATION

ESPACE

RACCORDEMENT

HYBRIDE

CHAUFFAGE PAR LE SOL

INSTALLATION

Une pompe à chaleur peut-elle être installée partout ?

En principe, toute habitation peut accueillir une installation de pompe à chaleur. Il faut néanmoins tenir compte de plusieurs aspects comme les pertes de chaleur du bâtiment, l'installation existante et sa température de départ, etc. Nous vous conseillons dès lors de prendre contact avec un professionnel qui verra avec vous quel système répondra le mieux à vos besoins.

ESPACE

Quel espace faut-il prévoir ?

Les pompes à chaleur GeniaAir ont besoin d'une alimentation électrique de 230 V.

Pour une installation avec pompe et boiler, il faut prévoir une superficie d'environ 1 mètre de large et 2 mètres de long. À titre d'exemple, voici l'espace occupé par notre modèle le plus compact : largeur 98 cm + 2x25 cm = 148 cm ; longueur 36 cm + 60 cm (pour l'appareil) + 12 cm (derrière l'appareil) = 108 cm.

La GeniaAir convient donc à la modernisation d'installations existantes, puisqu'elle ne demande pas d'adaptations et occupe un espace limité.

RACCORDEMENT

Puis-je raccorder une pompe à chaleur à mon installation existante ?

En principe oui, mais votre installation de chauffage devra être contrôlée par un spécialiste. S'il s'avère impossible d'extraire de la chaleur de la terre ou des eaux souterraines, vous devrez opter pour un modèle air/eau ou air/air.

HYBRIDE

Quelle est la différence entre un système autonome et hybride ?

En configuration autonome, la GeniaAir assure à elle seule le chauffage de la maison, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de chaudière, de raccordement au gaz ou de système d'évacuation des gaz de combustion. Cette solution est particulièrement adaptée aux nouvelles constructions ou aux grosses rénovations avec des besoins en chaleur faibles.

Dans le cas d'une configuration hybride, la pompe à chaleur est combinée à une chaudière et les deux appareils sont commandés par une régulation intelligente comme notre Examaster. Cette dernière décidera, en fonction des conditions (coûts de l'énergie, demande de chauffage et température extérieure), quel système (chaudière, pompe à chaleur ou les deux) est le plus efficace à tel ou tel moment. Une installation de ce type convient tant pour les nouvelles constructions que pour les maisons rénovées.

Pour la production d'eau chaude sanitaire, la GeniaAir peut aussi être combinée à un boiler spécifique. Vous souhaitez réaliser encore plus d'économies ? Une solution consiste à raccorder la pompe à chaleur à notre boiler solaire HelioSet ou à notre boiler thermodynamique MagnaAqua.

CHAUFFAGE PAR LE SOL

Pourquoi la pompe à chaleur est-elle pratiquement toujours associée au chauffage par le sol ?

Le chauffage par le sol apporte un confort optimal étant donné que l'espace est chauffé de manière uniforme. Il n'est donc pas question d'un « chauffage local », comme avec des radiateurs. De plus, la température de départ d'un chauffage par le sol est très basse, ce qui augmente encore le rendement de la pompe à chaleur. Il est en outre aussi possible de refroidir la maison. L'absence de radiateurs permet de limiter les déplacements de poussières propres à ce type de chauffage et offre plus de flexibilité pour l'aménagement des pièces.

Enfin, le chauffage par le sol est compatible avec presque tous les types de revêtements, et donc aussi le parquet. Seuls les parquets fort épais ou dont la largeur des lattes dépasse 14 cm sont à déconseiller.

A propos des fonctions d'une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur peut-elle chauffer un bâtiment sans chauffage d'appoint ?

Un système à pompe à chaleur ne nécessite pas de chauffage d'appoint à condition que la pompe, la source de chaleur et le chauffage par le sol soient correctement dimensionnés. Bulex peut réaliser un calcul des pertes de chaleur et ainsi vous aider à dimensionner correctement votre système.

Quelle est la différence entre le refroidissement actif et passif ?

Dans le cas d'une pompe à chaleur air/eau, le refroidissement actif signifie que le fonctionnement de la pompe est inversé : la source de chaleur (l'environnement extérieur) devient l'émission et l'émission (l'environnement intérieur) devient la source.

Le terme « passif » est utilisé lorsque le processus de refroidissement n'implique aucune consommation d'électricité.

Puis-je utiliser une pompe à chaleur pour l'eau chaude sanitaire ?

Plusieurs méthodes permettent de produire l'eau chaude sanitaire, par exemple une pompe à chaleur munie d'un boiler intégré ou associée à un boiler isolé. Il est également possible de combiner la pompe à chaleur et le boiler à des panneaux solaires pour une production d'eau chaude encore plus économe.

L'entretien d'une pompe à chaleur

Les frais d'entretien d'une pompe à chaleur sont très limités. Dans le cas d'une pompe à chaleur air/eau ou air/air, vous devrez prendre le pli d'éliminer régulièrement les crasses et les feuilles sur l'unité extérieure, afin que l'aspiration reste dégagée.

Depuis 2009, l'entretien des pompes à chaleur avec technique de réfrigération doit être assuré par un frigoriste certifié et la loi impose un contrôle annuel de l'installation. La plupart des fabricants ne vous offriront d'ailleurs de garantie que si vous respectez cette obligation légale.

Toujours pas de une réponse à votre question? Contactez nous, nous serons heureux de vous aider.

Warmtepompen geven recht op bepaalde premies

Op welke premie u precies recht hebt en wat de voorwaarden zijn hangen af van de regio waar u woont.