Questions fréquentes sur les pompes à chaleur

L'utilisation d'une pompe à chaleur dans un système de chauffage central est nettement en hausse. De plus en plus de gens voient les avantages des sources d'énergie renouvelables telles que l'air ambiant pour leur chauffage et leur production d’eau chaude sanitaire.


Bulex dispose de pompes à chaleur air/eau de différentes puissances et de chauffe-eau thermodynamiques muraux ou à poser au sol. Découvrez le Magna AQUA de 150 litres le chauffe-eau thermodynamique mural, très populaire en raison de sa faible capacité et du fait que vous pouvez économiser jusqu'à 75% sur votre facture d'énergie pour la production d’eau chaude.


Hésitez-vous encore à choisir une pompe à chaleur pour votre maison ? Avez-vous encore des questions sans réponse? Bulex a fait une liste de questions fréquemment posées:

 

A propos du technologie d'une pompe à chaleur

 

A propos des fonctions d'une pompe à chaleur

 

Les primes pour une pompe à chaleur

 

A propos du fonctionnement d'une pompe à chaleur

 

A propos de l'installation d'une pompe à chaleur

 

A propos de l'entretien d'une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est-elle bruyante ?

Par rapport aux modèles de première génération, nos nouvelles pompes à chaleur sont particulièrement silencieuses : vous pouvez comparer leur bruit à celui d'un congélateur sous tension.

Puissance sonore de la Genia AIR :

Genia AIR 5Genia AIR 8Genia AIR 11Genia AIR 15
Puissance sonore à A7W35 conformément à EN 12102 et EN ISO 9614-158 dB(A)60 dB(A)65 dB(A)65 dB(A)
Puissance sonore à A7W45 conformément à EN 12102 et EN ISO 9614-159 dB(A)60 dB(A)65 dB(A)65 dB(A)
Puissance sonore à A7W55 conformément à EN 12102 et EN ISO 9614-161 dB(A)61 dB(A)66 dB(A)66 dB(A)

Qu'est-ce que le COP ?

Il s'agit du coefficient de performance, qui indique le rapport entre la quantité de chaleur émise et la quantité d'énergie consommée par une pompe à chaleur. Le COP nous permet d'apprécier dans quelle mesure la pompe à chaleur transforme l'énergie extraite dans l'air extérieur en énergie utile.

COP = (énergie de l'air extérieur + énergie électrique) / énergie électrique. Par ex. (80 + 20) / 20 = 5


Énergie électrique = énergie consommée

Énergie de l'air extérieur = énergie extraite dans l'air extérieur


Plus la valeur COP est élevée, plus la performance énergétique de la pompe à chaleur est satisfaisante.

Qu'est-ce que la technologie inverter ?

La pompe à chaleur Genia AIR de Bulex est commandée via inverter. Grâce à cette technologie, la pompe fonctionne de façon modulaire et réagit extrêmement vite à toute modification du climat de vie et/ou de travail. Le système adapte continuellement la capacité à livrer (en refroidissement et/ou en chauffage) en fonction de la température intérieure et extérieure mesurée et souhaitée. Vous bénéficiez ainsi d'un climat intérieur optimal.

Une pompe à chaleur peut-elle chauffer un bâtiment sans chauffage d'appoint ?

Un système à pompe à chaleur ne nécessite pas de chauffage d'appoint à condition que la pompe, la source de chaleur et le chauffage par le sol soient correctement dimensionnés. Bulex peut réaliser un calcul des pertes de chaleur et ainsi vous aider à dimensionner correctement votre système.

Quelle est la différence entre le refroidissement actif et passif ?

Dans le cas d'une pompe à chaleur air/eau, le refroidissement actif signifie que le fonctionnement de la pompe est inversé : la source de chaleur (l'environnement extérieur) devient l'émission et l'émission (l'environnement intérieur) devient la source.

Le terme « passif » est utilisé lorsque le processus de refroidissement n'implique aucune consommation d'électricité.

Puis-je utiliser une pompe à chaleur pour l'eau chaude sanitaire ?

Plusieurs méthodes permettent de produire l'eau chaude sanitaire, par exemple une pompe à chaleur munie d'un boiler intégré ou associée à un boiler isolé. Il est également possible de combiner la pompe à chaleur et le boiler à des panneaux solaires pour une production d'eau chaude encore plus économe.


La Genia AIR de Bulex ne dispose actuellement pas d'un boiler intégré, mais peut parfaitement être combinée avec les boilers séparés et systèmes solaires de la marque.

Le rendement d'une pompe à chaleur diminue-t-il par grand froid ?

Le rendement d'une pompe à chaleur air/eau diminue effectivement en cas de températures extérieures plus froides, mais sur une base annuelle, il reste malgré tout nettement plus économe que celui d'une chaudière HR au gaz. Par ailleurs, la température moyenne en Belgique s'établit à 10-11 °C, ce qui signifie que votre pompe à chaleur affichera un rendement optimal pendant la majeure partie de l'année.

Les pompes à chaleur Genia AIR de Bulex peuvent supporter des températures jusqu'à -20 °C (-15 °C pour la Genia AIR 5).


Concernant les pompes géothermiques, la source de chaleur présente une température assez constante et le rendement reste donc stable même pendant un hiver rigoureux.

Quel sera l'impact sur le niveau PEB de mon habitation ?

Le niveau E est une mesure de la consommation énergétique d'une habitation et est déterminé entre autres par le niveau d'isolation, les pertes de ventilation, la compacité ainsi que la consommation énergétique des appareils installés.


Le fonctionnement d'une pompe à chaleur permet de multiplier l'énergie primaire (nécessaire ici pour l'alimentation électrique de l'appareil) et de générer de la chaleur utilisable. En d'autres termes, la pompe à chaleur aura un impact très positif sur la consommation énergétique primaire de l'habitation et fera considérablement chuter le niveau E.


Pour illustrer, l'installation d'une pompe à chaleur géothermique peut entraîner une baisse du niveau E de 23 points. Avec une pompe à chaleur air/eau, cette réduction peut aller jusqu'à 15 points.

Le plafond pour les nouvelles constructions (demandes de permis en 2014) a été fixé à E60.

Quel espace faut-il prévoir ?

Les pompes à chaleur Genia AIR ont besoin d'une alimentation électrique de 230 V.


Pour une installation avec pompe et boiler, il faut prévoir une superficie d'environ 1 mètre de large et 2 mètres de long. À titre d'exemple, voici l'espace occupé par notre modèle le plus compact, la Genia AIR 5 : largeur 98 cm + 2x25 cm = 148 cm ; longueur 36 cm + 60 cm (pour l'appareil) + 12 cm (derrière l'appareil) = 108 cm.


La Genia AIR convient donc à la modernisation d'installations existantes, puisqu'elle ne demande pas d'adaptations et occupe un espace limité.

Puis-je raccorder une pompe à chaleur à mon installation existante ?

En principe oui, mais votre installation de chauffage devra être contrôlée par un spécialiste. S'il s'avère impossible d'extraire de la chaleur de la terre ou des eaux souterraines, vous devrez opter pour un modèle air/eau ou air/air.

Quelle est la différence entre un système autonome et hybride ?

En configuration autonome, la Genia AIR assure à elle seule le chauffage de la maison, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de chaudière, de raccordement au gaz ou de système d'évacuation des gaz de combustion. Cette solution est particulièrement adaptée aux nouvelles constructions ou aux grosses rénovations avec des besoins en chaleur faibles.


Dans le cas d'une configuration hybride, la pompe à chaleur est combinée à une chaudière et les deux appareils sont commandés par une régulation intelligente comme notre Examaster. Cette dernière décidera, en fonction des conditions (coûts de l'énergie, demande de chauffage et température extérieure), quel système (chaudière, pompe à chaleur ou les deux) est le plus efficace à tel ou tel moment. Une installation de ce type convient tant pour les nouvelles constructions que pour les maisons rénovées.


Pour la production d'eau chaude sanitaire, la Genia AIR peut aussi être combinée à un boiler spécifique. Vous souhaitez réaliser encore plus d'économies ? Une solution consiste à raccorder la pompe à chaleur à notre boiler solaire Helio SET ou à notre boiler thermodynamique Magna AQUA.

Faut-il prévoir une cheminée pour la pompe à chaleur ?

Non, puisque la pompe ne rejette pas de gaz de combustion. De même, certaines chaudières modernes n'ont plus besoin de cheminée traditionnelle.

Pourquoi la pompe à chaleur est-elle pratiquement toujours associée au chauffage par le sol ? Pourrai-je quand même installer du parquet ?

Le chauffage par le sol apporte un confort optimal étant donné que l'espace est chauffé de manière uniforme. Il n'est donc pas question d'un « chauffage local », comme avec des radiateurs. De plus, la température de départ d'un chauffage par le sol est très basse, ce qui augmente encore le rendement de la pompe à chaleur. Il est en outre aussi possible de refroidir la maison. L'absence de radiateurs permet de limiter les déplacements de poussières propres à ce type de chauffage et offre plus de flexibilité pour l'aménagement des pièces.


Enfin, le chauffage par le sol est compatible avec presque tous les types de revêtements, et donc aussi le parquet. Seuls les parquets fort épais ou dont la largeur des lattes dépasse 14 cm sont à déconseiller.

Faut-il faire entretenir sa pompe à chaleur tous les deux ans ?

Les frais d'entretien d'une pompe à chaleur sont très limités. Dans le cas d'une pompe à chaleur air/eau ou air/air, vous devrez prendre le pli d'éliminer régulièrement les crasses et les feuilles sur l'unité extérieure, afin que l'aspiration reste dégagée.


Depuis 2009, l'entretien des pompes à chaleur avec technique de réfrigération doit être assuré par un frigoriste certifié et la loi impose un contrôle annuel de l'installation. La plupart des fabricants ne vous offriront d'ailleurs de garantie que si vous respectez cette obligation légale.

Toujours pas de une réponse à votre question? Contactez nous, nous serons heureux de vous aider.