L’an neuf qui se profile doucement à l’horizon marquera également l’entrée en vigueur d’une réglementation plus stricte pour le chauffage des habitations. Le chauffage au gaz et au mazout sera très limité. Qu’en est-il précisément en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles ? Et quelles sont les alternatives au chauffage au gaz ou au mazout ? Découvrez-le dans ce blog.
Pourquoi les chaudières au gaz seront-elles interdites ?
La crise climatique se hisse de plus en plus haut dans l’agenda politique. C’est également le cas en Belgique. La législation relative aux systèmes de chauffage à combustibles fossiles sera notamment renforcée, afin de réduire drastiquement les émissions de CO2. Chaque région dispose de ses propres règles qui imposent diverses restrictions au chauffage au gaz et au mazout.
Interdiction d’installer une chaudière au gaz dans les nouvelles constructions en Flandre dès 2025
L’accord sur le climat du gouvernement flamand est très ambitieux. Les émissions de CO2 doivent diminuer de 40 % d’ici 2030. De nombreuses mesures sont prises pour atteindre cet objectif. Par exemple, à partir de 2025, les maisons neuves ne seront plus raccordées au gaz. Depuis 2021, les raccordements au gaz sont déjà interdits dans les nouveaux grands projets. Et depuis 2022, l'installation de chaudières à mazout est interdite, tant dans les nouvelles constructions que lors du remplacement d'une chaudière dans un bâtiment existant.
À partir de janvier 2025, si vous vous lancez dans une nouvelle construction ou une rénovation énergétique importante (REI), vous devez trouver une alternative au chauffage au gaz, comme une pompe à chaleur. Vous avez une chaudière au gaz qui doit être remplacée ? Vous pouvez encore la remplacer par une chaudière à condensation économe en énergie. La Flandre ne va pas directement fermer le robinet du gaz en 2025.
Nos solutions à l'épreuve du temps
La nouvelle norm
Pompe à chaleur GeniaAir Mono
Concept éprouvé
Chaudière à condensation ThemaFast Condens
Chaudières au mazout encore en grand nombre en Wallonie
Le gouvernement wallon est légèrement moins sévère en termes de chauffage durable. Quasiment une famille sur deux se chaufferait encore au mazout. Mais la situation évolue. À partir du 1er mars 2025, l’installation de chaudières au mazout sera interdite dans les nouveaux bâtiments. Et à partir du 1er janvier 2026, il ne sera plus possible d’installer une nouvelle chaudière au mazout dans les bâtiments existants.
Si vous souhaitez placer ou remplacer une chaudière au gaz en Wallonie, vous avez jusqu’en 2035. Ce n’est qu’après que l’interdiction s’appliquera aux chaudières au gaz. Si le renforcement de la législation vise d’abord le mazout, c’est en raison du degré de pollution supérieur de ce combustible fossile par rapport au gaz naturel.
Remplacement d’une chaudière au gaz autorisé à Bruxelles
En ce qui concerne les chaudières à mazout, la capitale impose une interdiction d'installation à partir du 1er juin 2025. Les chaudières au mazout existantes seront ensuite progressivement supprimées. Ces restrictions entreront en vigueur dès 2030 dans le secteur public et dès 2035 dans tous les autres secteurs. La région bruxelloise n’a pour l’instant pas prévu de renforcement de la législation pour les chaudières à condensation au gaz.
Quelle est la meilleure alternative au chauffage au gaz ?
À l’instar de nombreux choix à faire pour votre maison, la meilleure alternative au chauffage au gaz dépend de votre situation spécifique. Vous construisez une nouvelle maison ? Ou vous effectuez d’importantes rénovations ? Quelle est la composition de votre ménage ? Quels sont vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire ? Découvrez le système de chauffage qui vous convient le mieux ou faites appel à un expert dans votre région.
Avec Bulex, vous ferez d’office le bon choix
Anticipez dès maintenant le renforcement de la législation en optant pour une alternative au chauffage au gaz.