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Bon fonctionnement de votre chaudière

Un contrôle en 5 étapes

Téléchargez notre liste de contrôle pratique (184 kB)

Un système de chauffage qui ne fonctionne pas fait hélas partie des aléas de la vie, mais cela signifie-t-il pour autant que votre chaudière est cassée ? Grâce à ces cinq étapes, vous contrôlerez sans difficulté le bon fonctionnement (ou non) de votre chaudière domestique. Suivez le guide !

1. Votre chaudière est-elle allumée ?

La question peut sembler bête, et pourtant ! Un système de chauffage qui ne fonctionne pas à cause d’une chaudière tout simplement éteinte, c’est plus courant que vous ne pourriez le penser. Coupure d’électricité, oubli d’allumer la chaudière en début d’hiver… Peu importe la raison pour laquelle l’installation de chauffage est éteinte, votre premier réflexe doit toujours être de vérifier la position de l’interrupteur. Soit dit en passant, saviez-vous qu’il est préférable de ne jamais éteindre sa chaudière ? Une règle d’or qui est également valable lorsque vous partez en vacances !

Vérifiez ensuite que le robinet d’arrivée de gaz soit bien ouvert. Tout problème lié au gaz sera signalé par un témoin lumineux rouge ou un code d’erreur F1, F28 ou F54. Le robinet est bien ouvert ? Renseignez-vous alors auprès de vos voisins pour savoir s’ils ont aussi un problème de chaudière. C’est le cas ? Le souci doit alors venir du réseau et non de votre installation. Une fois le problème résolu par le gestionnaire, votre chaudière devrait automatiquement redémarrer. Des travaux sont souvent la principale cause d’un arrêt de plusieurs chaudières dans un quartier.

2. Les robinets de vos radiateurs sont-ils ouverts ?

Malgré vos premières vérifications, vos radiateurs n’émettent toujours pas le moindre soupçon de chaleur ? Vérifiez alors que leurs robinets soient bien ouverts. Pour savoir dans quel sens tourner, retenez ceci : gauche ouvrir (GO), droite fermer (DF). Avant de poursuivre vos recherches, pensez donc à tourner les robinets dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Contrôlez aussi la pression d’eau dans le circuit de chauffage grâce au manomètre situé près de la chaudière. La pression idéale doit être comprise entre un bar et un bar et demi. La pression est trop faible ou la chaudière affiche une erreur F22 ? Ajoutez alors de l’eau au circuit en ouvrant les robinets rouges reliés entre eux par un tuyau flexible. Fermez les robinets une fois que la pression atteint un bar et demi sur le manomètre.

3. La température réglée grâce au thermostat est-elle suffisante ?

Votre chaudière est allumée, les radiateurs sont ouverts, mais vous ne constatez toujours aucun signe de mise en route ? Il est alors possible que la température réglée sur le thermostat soit trop faible. La solution ? Régler cette température sur une valeur plus élevée que la température actuelle dans la pièce. De cette façon, le thermostat intelligent ou traditionnel enverra un signal de mise en marche à la chaudière et vous saurez si votre installation de chauffage est défectueuse ou non. Votre thermostat est équipé de piles ? Vérifiez qu’elles ne soient pas plates et empêchent donc la chaudière de se mettre en marche.

4. La chaudière se met-elle bien à chauffer ?

Afin de savoir si votre chaudière se met désormais en marche, il suffit de tendre l’oreille ou de lire les informations affichées sur son écran. Certains modèles indiquent en effet la mise en route du brûleur grâce à l’affichage d’un logo en forme de flamme. Si rien ne s’affiche sur l’écran de votre chaudière, il est possible que celle-ci ne soit pas alimentée en électricité. Contrôlez dans ce cas la position du disjoncteur qui lui correspond sur le tableau électrique. Autre problème envisageable : une panne d’électricité est survenue et le bouton reset doit être pressé. Vérifiez aussi que le bon mode soit activé sur la chaudière. Les anciens modèles disposent en effet d’un mode été qui se contente de produire de l’eau chaude sanitaire. Enclenchez donc le mode hiver si vous voulez enclencher le mode chauffage de l’habitation !

5. Les radiateurs se mettent-ils à chauffer ?

Si vos radiateurs chauffent à nouveau après que vous avez suivi ces étapes, vous pouvez être rassuré(e) : votre chaudière fonctionne correctement ! Dans le cas contraire, il est préférable de contacter un installateur agréé ou le service Bulex au 02 431 80 00. Un technicien cherchera pour vous la cause de la panne et un installateur procédera au remplacement de votre chaudière si nécessaire.

Bonne nouvelle : nous avons créé une version à imprimer de cette checklist pour contrôler sans difficulté le bon fonctionnement de votre chaudière. Il vous suffit de l’imprimer et de la placer à côté de votre chaudière (184 kB) pour toujours l’avoir sous la main en cas de panne. Pratique, non ?