Rechercher
Devis gratuitRechercher
Enregistrez votre appareil Demandez une intervention
Devis gratuit

Faut-il associer d’office une pompe à chaleur à des panneaux solaires ?

Quand on pense chauffage durable, on pense plus à une pompe à chaleur qu’aux panneaux solaires. En effet, lorsque le soleil brille et que vos panneaux solaires produisent de l'énergie, vous n'avez souvent pas besoin de chauffer votre habitation. Pourtant, combiner les deux est une solution optimale en cas de nouvelle construction ou de rénovation, car elle vous rapproche un peu plus d'une maison zéro énergie.

Pompe à chaleur ou panneaux solaires ? Si vous rêvez d’une maison durable et énergétiquement efficace, nul besoin de choisir. En installant les deux, vous optimisez le chauffage et le refroidissement de votre habitation, ainsi que le chauffage de l’eau sanitaire. Une pompe à chaleur utilise l'énergie de vos panneaux solaires de manière encore plus efficace, et en faisant fonctionner votre pompe à chaleur à l'énergie solaire, vous réduisez aussi le montant de vos factures énergétiques. Investir dans une pompe à chaleur, c’est donc s’offrir un cadeau.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur utilise la chaleur du sol, de l'air extérieur ou de l'air de ventilation pour climatiser votre maison. Elle a besoin d'électricité pour actionner son compresseur. Cette énergie peut être produite de manière durable à l'aide de panneaux photovoltaïques ou provenir du réseau.

Combiner une pompe à chaleur et des panneaux solaires est la solution la plus écologique qui vous permet en outre de faire de belles économies sur votre facture énergétique car vous produisez vous-même l'électricité nécessaire au fonctionnement de votre pompe à chaleur. Par ailleurs, en augmentant votre propre production d'énergie, vous pouvez mieux faire face aux fluctuations des prix de l'énergie et vous assurer que votre facture reste stable.

Consommation d’une pompe à chaleur

La consommation de votre pompe à chaleur dépend de différents facteurs :

  • le type de pompe à chaleur
  • le niveau d'isolation de votre habitation
  • les dimensions de votre habitation
  • les besoins en chauffage
  • le type de système de distribution

Optimisez votre efficacité énergétique

Pour obtenir une efficacité maximale de votre pompe à chaleur couplée à des panneaux solaires, optimisez votre consommation au moment où il y a du soleil et où la production d'énergie est importante. Lorsque le soleil brille et que vos panneaux solaires produisent le plus, pourquoi devriez-vous chauffer votre maison ? Vous auriez même plutôt envie de la rafraîchir. Votre pompe à chaleur peut s'en charger, tout comme elle peut également chauffer votre eau sanitaire.

L’utilisation de commandes intelligentes et de ballons tampons vous permet de tirer le meilleur parti de votre installation. Vous pouvez par exemple programmer le chauffage de l'eau (sanitaire) l'après-midi, lorsque l'ensoleillement est maximal. Vous disposez ainsi d'eau chaude gratuite pour la douche, la vaisselle ou votre système de chauffage lorsque l’air se rafraîchit en soirée. Grâce à un ballon tampon, vous pouvez stocker la chaleur produite par votre pompe à chaleur et l'utiliser ensuite pour chauffer votre maison et/ou votre eau chaude sanitaire. Astucieux, n’est-ce pas ?

Les avantages d'une pompe à chaleur associée à des panneaux solaires

Les raisons d’opter pour une pompe à chaleur en combinaison avec des panneaux solaires sont multiples. Voici les principales :

  • Vous privilégiez une énergie renouvelable
  • Un système intelligent réduit votre facture énergétique
  • Vos panneaux solaires sont plus rentables

Combiner une pompe à chaleur et des panneaux solaires n’est pas indispensable, mais avantageux car votre chauffage fonctionnera beaucoup plus efficacement. Contactez votre expert Bulex qui se fera un plaisir de vous soumettre une proposition parfaitement adaptée à votre habitation.