Qui pense chauffage pense probablement radiateurs. D'autres méthodes existent cependant. Beaucoup d'entre nous optent pour les convecteurs, par exemple. Mais où se situe la différence exactement ? Explications dans ces lignes.
Les différentes méthodes de diffusion de la chaleur
Avant d'expliquer la différence entre un convecteur et un radiateur, intéressons-nous aux différents procédés de diffusion de la chaleur. Grosso modo, la chaleur peut être transmise de trois façons : par conduction, par circulation ou convection, et par rayonnement ou radiation. Pour le chauffage, seuls les deux derniers principes entrent en ligne de compte.
Convecteurs et chaleur de convection
La chaleur de convection représente un mode de chauffage indirect. Le convecteur aspire l'air froid et le réchauffe à l'aide d'eau chaude. Cet air chaud s'élève dans la pièce, tandis que l'air plus froid descend pour être à nouveau aspiré par le convecteur et réchauffé. La chaleur de convection permet un chauffage plus uniforme et plus rapide des pièces. Cependant, les convecteurs rejettent davantage de poussières dans l'air. Pensez donc à bien les nettoyer !
Radiateurs et radiation
La chaleur de radiation ou de rayonnement consiste en des vagues de chaleur horizontales. Il s'agit d'un mode de chauffage direct. Contrairement à un convecteur, le radiateur diffuse sa chaleur à l'horizontale sans trop libérer de poussières. Il se révèle cependant bien plus lent, que ce soit pour chauffer ou se refroidir, et n'offre donc pas le même contrôle de la température qu'un convecteur. Parfois, vous n'avez d'autre choix que d'attendre que le radiateur chauffe ou refroidisse.
Bien que son nom laisse présumer le contraire, un radiateur utilise lui aussi la chaleur de convection pour chauffer une pièce. Toutefois, alors qu'un convecteur produira environ 90 % de chaleur de convection, ce chiffre se limitera à 25-50 % pour un radiateur.
Convecteurs et pompe à chaleur
Encore des questions à propos de votre chauffage ? Prenez contact avec un installateur Bulex près de chez vous.