Rechercher
Devis gratuitRechercher
Enregistrez votre appareil Demandez une intervention
Devis gratuit

Quelle est la température ambiante idéale et comment en tenir compte ?

Dans un ménage, il y a toujours quelqu’un qui a vite très chaud et un autre qui a toujours froid. Et pourtant, il existe une température ambiante idéale pour chaque espace de vie. En appliquant cette température idéale de base, vous conjuguerez consommation énergétique réduite et facture allégée. D’autant plus si vous optez pour la technologie dernière génération de Bulex.

Une température pour chaque activité

Chaque pièce de votre maison est liée à une fonction particulière et chaque activité affiche sa propre température idéale. Petit exemple : mieux vaut une chambre à coucher un peu plus fraîche, mais une salle de bain bien chaude au moment de vous glisser sous la douche. Conclusion : la température intérieure idéale varie d’une pièce à l’autre.

  • La température idéale de votre pièce à vivre varie entre 19 et 20 °C.
  • Dans la salle de bain, vous pourrez grimper jusqu’à 23 ou 24 °C.
  • Dans la chambre à coucher, privilégiez plutôt une température ambiante avoisinant 18 °C.

Et nous ne vous conseillons pas ces températures au hasard. Une étude scientifique révèle par exemple qu’une température ambiante trop élevée dans un espace de travail nuit à la productivité (centre pour le climat et la santé de l’université de Harvard) et qu’une température trop élevée dans une chambre à coucher perturbe profondément le rythme du sommeil. Bref, il s’agit bien plus que de réduire votre consommation énergétique.

Vous êtes aux commandes

Envie de conjuguer confort d’utilisation et rendement énergétique ? Optez pour un thermostat intelligent disposant d’une application. Une solution pratique pour sélectionner facilement la température ambiante idéale dans les différentes pièces de votre habitation et éviter de chauffer inutilement vos espaces de vie.

Vous vous absentez pour un plus long moment ? Dans ce cas, mieux vaut programmer une température ambiante plus faible. Un bon réflexe à adopter quand vous êtes au bureau et que vos enfants sont à l’école, par exemple. Vous partez en voyage ? Durant votre absence, une température d’environ 14 °C suffit amplement.

Il existe de nombreux modèles de thermostat. Petit aperçu :

  • Un thermostat d’ambiance estime la température de toute la maison en fonction de la pièce où il se situe.
  • Les régulateurs climatiques s’adaptent automatiquement à la température extérieure mesurée par un capteur fixé à la façade de votre habitation.
  • Un thermostat intelligent repère vos schémas d’utilisation de chauffage et s’y adapte de lui-même.
  • Dotez les radiateurs de vos pièces de vannes thermostatiques afin de régler facilement la température de chacun de ces espaces. Ce système vous permettra par exemple d’uniquement chauffer votre salle de bain ou d’éteindre le chauffage dans vos chambres à coucher.

Un chauffage rapide et performant

Chaque degré supplémentaire dans vos pièces pèsera sur votre facture énergétique. C’est pourquoi nous vous conseillons de sélectionner non seulement la température optimale dans chacune de vos pièces pour conjuguer consommation réduite et confort de chauffe, mais aussi des systèmes et techniques alliant performances et durabilité.

Les nouvelles chaudières à condensation de Bulex sont particulièrement économes en énergie. De quoi obtenir la température idéale dans toute la maison en un clin d’œil. Le tout en allégeant votre facture énergétique. Autre option intéressante : un système de chauffage par le sol combiné ou non à une pompe à chaleur. Les radiateurs et les convecteurs constituent une solution pratique pour amener rapidement votre pièce à température. Un système de chauffage par le sol chauffe votre habitation plus lentement, mais est plus économe en énergie et vous garantit un certain gain de place.

Le système idéal variera en fonction de chaque projet et même de chaque pièce. N’hésitez pas à demander conseil à votre expert Bulex afin d’obtenir une solution à la mesure de vos attentes.