Rechercher

Quels sont les différents types de boiler ? Un résumé pratique

Chaque famille est unique et possède des besoins en chaleur différents. C’est pourquoi il est important de choisir un type de boiler capable de satisfaire la consommation de votre ménage, mais aussi un modèle qui soit adapté à votre habitation. Tous les boilers remplissent une même fonction, produire de l’eau chaude sanitaire, mais leur mode de fonctionnement et puissance peuvent grandement varier. Nous avons donc listé pour vous les différents types de boilers disponibles sur le marché.

Différents types de boilers pour différentes applications

  • Chauffe-bain au gaz : cet appareil fonctionne selon le principe de production d’eau chaude instantanée et ne produit donc de l’eau chaude qu’en cas de besoin. L’idéal pour avoir directement bien chaud sous sa douche ou dans son bain !
  • Chaudière à condensation avec boiler intégré : cet appareil produit de l’eau chaude pour votre système de chauffage central ainsi que pour votre bain et votre douche. Bref, vous faites d’une pierre deux coups, ce qui est plutôt pratique, étant donné que cette chaudière prend peu de place et s’installe rapidement.
  • Boiler électrique : ce type de boiler est l’un des moins onéreux du marché, en plus d’être facile et rapide à installer. L’eau contenue dans le réservoir d’un boiler électrique est sans cesse maintenue à température constante, ce qui vous permet de profiter directement d’une eau chaude. Vous disposez d’un compteur électrique bihoraire avec tarif de jour et de nuit ? Attention : dans ce cas, vous ne pourrez produire de l’eau chaude que durant les heures creuses (la nuit).
  • Boiler échangeur : ce boiler maintient constamment à température une quantité d’eau déterminée. Les modèles Bulex fonctionnent à l’aide d’une résistance en forme de spirale et proposent divers volumes de réservoirs. Grâce à un boiler échangeur, votre baignoire ou lavabo se remplira d’eau chaude très rapidement, puisque cette eau est disponible dans de grands débits.

Un boiler respectueux de l’environnement

Quels sont les différents types de boiler ?

Vous souhaitez réduire le montant de vos factures d’énergie et cherchez un boiler plus respectueux de l’environnement ? Un boiler thermodynamique est la solution idéale. Équipé d’une pompe à chaleur, ce type de boiler produit de l’eau chaude sanitaire à partir de l’énergie puisée dans l’air intérieur ou extérieur à l’habitation. Il s’agit donc d’une alternative aux boilers électriques qui s’avère particulièrement durable. Quant à l’investissement que nécessite l’achat d’un tel appareil, il sera amorti en trois à quatre ans. Autre avantage : vous réduisez votre consommation électrique puisqu’un boiler thermodynamique consomme jusqu’à quatre fois moins d’électricité qu’un boiler électrique.

Vous disposez également de la place suffisante pour installer des panneaux solaires thermiques, aussi appelé capteurs solaires ? Une autre option qui s’offre à vous est alors le boiler solaire. Ce type de boiler couvre jusqu’à soixante pour cent de vos besoins en eau chaude sanitaire uniquement grâce à l’énergie fournie par le soleil. Et quand le soleil ne brille pas assez, votre chaudière classique prend le relais pour chauffer votre eau à la température souhaitée !

Attention : il existe une différence entre panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. Les panneaux thermiques, ou capteurs solaires, sont toujours installés en combinaison avec un boiler solaire. L’énergie du soleil est ainsi utilisée pour chauffer l’eau contenue dans le boiler. Les panneaux photovoltaïques, quant à eux, transforment l’énergie solaire en électricité. Ces panneaux forment donc la combinaison idéale avec les pompes à chaleur.

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations au sujet des divers types de boilers Bulex ? N’hésitez pas à nous contacter. C’est sans engagement et vous obtenez réponse à toutes vos questions.