Rendements PEB

Tableau des rendements à charge partielle 30%

PEB est l'abréviation de Performance énergétique des bâtiments.

En l'exécution d'une directive européenne, l'ancienne réglementation flamande pour l'isolation des bâtiments a été remplacée à partir du 1er janvier 2006 par la fameuse réglementation relative aux prestations énergétiques. Concrètement, depuis cette date, toutes les habitations pour lesquelles un permis de bâtir ou de rénover est introduit doivent répondre à certaines exigences sur le plan de la performance énergétique et du climat intérieur (exigences PEB).

La performance énergétique d'un bâtiment permet d'apprécier les prestations dudit bâtiment en termes de consommation d'énergie et dépend de plusieurs facteurs comme les pertes de chaleur (dépendant elles-mêmes de l'isolation thermique), les pertes de ventilation, le rendement de l'installation de chauffage et de la production d'eau chaude, etc.

Lors du calcul de la performance énergétique, la consommation d'énergie totale du bâtiment et des installations fixes est convertie en consommation primaire, en tenant compte des sources d'énergie (mazout, gaz naturel, électricité) utilisées dans le bâtiment. Cette consommation primaire est alors comparée à une valeur de référence pour obtenir le niveau E du bâtiment. La consommation en énergie du bâtiment est limitée via les plafonds imposés pour le niveau E. A partir de 2016, le niveau E d’une habition où des énergies renouvelables sont utilisés doit être inférieur ou égal à 50. Pour les habitations où nous utilisons des énergies traditionnels le niveau E doit être inférieur ou égal à 45.

La réglementation PEB pose 3 sortes d'exigences :

1. des exigences plus strictes en matière d'isolation thermique (niveau K45 au maximum ; valeurs U maximales) ;

2. une exigence en termes de prestations énergétiques (niveau E = E100 au maximum) ;

3. des exigences sur le plan du climat intérieur imposant des systèmes de ventilation suffisants et une limitation du risque de surchauffe des habitations en été, afin de toujours garantir une qualité de l'air correcte dans les bâtiments.


Le tableau des rendements à charge partielle à 30 % de tous les produits Bulex concernés (56 kB).