Rechercher
Devis gratuitRechercher
Enregistrez votre appareil Demandez une intervention
Devis gratuit

Passer du gaz naturel au propane

Puis-je transformer ma chaudière à condensation pour passer du gaz naturel au propane ?

Profiter d’une chaudière à condensation à haut rendement et de faibles émissions de CO2, sans raccordement au gaz naturel ? C’est possible.

Lisez comment Bulex peut vous y aider et découvrez toutes les conditions et obligations à respecter.

Pourquoi transformer son installation au propane ?

Dans les régions sans raccordement au réseau de gaz naturel, le propane peut servir de carburant alternatif pour la chaudière et le chauffage central. Le gaz propane est alors stocké dans des réservoirs ou des bonbonnes de gaz, sous terre ou en surface.

Bulex vous propose 2 façons d’obtenir une installation de chauffage au gaz propane:

  1. Chaudière au gaz naturel Bulex : conversion sur place au gaz propane
  2. Achat d’un appareil déjà converti au propane

Afin de déterminer l’option qui vous convient le mieux, nous vous invitons à contacter votre installateur ou grossiste. Cet interlocuteur pourra vous fournir les informations nécessaires en fonction de votre situation particulière.

Conditions transformation chaudière existante

Certaines conditions doivent être remplies avant de pouvoir lancer la procédure de conversion. Ainsi, l’installation au propane doit satisfaire aux normes légales et être prête pour la mise en service. Rendez-vous sur www.cerga.be ou contactez votre installateur pour plus d’informations.

Afin de finaliser les préparatifs de notre intervention, nous avons au moins besoin des documents suivants, qui doivent nous être livrés selon la norme NBN D 51-006.

Attestation des tuyauteries

Une attestation des tuyauteries dûment remplie pour l’installation au propane complète – y compris la cuve de stockage, le robinet d’arrêt et tous les appareils raccordés.

Supplément pour la Wallonie

Outre l’attestation des tuyauteries, le rapport de contrôle de l’installation au propane (cuve et installation au gaz) par un organisme de contrôle agréé (SECT) avec un avis « conforme » suivant les dispositions de l’arrêté du Gouvernement wallon du 7 juillet 2005.

Déroulement de la demande d’intervention

Aidez-nous à bien préparer l’intervention en rassemblant les documents nécessaires à votre situation selon la norme NBN D 51-006.

Soumettez votre demande de conversion à l’aide du formulaire en ligne ci-dessous.

Notre équipe de transformation vous contacte et attend les documents nécessaires pour planifier l’intervention.

  • Notre équipe complète le dossier de chauffage en vérifiant la présence des documents requis. Veillez à ce que tous ces documents soient disponibles sur place le jour de l’intervention.
  • Avant l’intervention, votre installateur devra s’assurer que la cuve de propane est entièrement raccordée à l’appareil et qu’elle pourvue de gaz propane. Le compteur de gaz doit être descellé et ouvert. Il devra également veiller à ce que l’installation soit mise sous pression et purgée.
  • Notre technicien Bulex assure la conversion correcte de la chaudière. Il la mettra ensuite hors service jusqu’à l’établissement du rapport de contrôle par votre installateur ou par un organisme compétent.

Votre installateur démarre l’appareil.

Demande de transformation

Remplissez le formulaire ci-dessous pour faire une demande de conversion de votre installation. Une fois votre demande reçue, nous vous contacterons dans les meilleurs délais pour convenir d’un rendez-vous.

Demande d’entretien

OUI, je souhaite faire transformer ma chaudière par un technicien Bulex agréé.

Mes coordonnées

(modèle, numéro de série, date d’installation, etc.)

Coordonnées de mon installateur de propane

Il y eu une erreur lors de l'envoi de vos données. Veuillez compléter les champs manquants.