Rechercher

VivAir chauffe et refroidit "Kabien"

"Kabien" est une habitation compacte, modulaire, multifonctionnelle, respectueuse de l’environnement et équipée de tout le confort et d’un design moderne. L'installation de la société Ecodomo assure le chauffage et le refroidissement de "Kabien" avec la pompe à chaleur air/air VivAir de Bulex.

La VivAir offre à "Kabien" une solution discrète : les appareils s’intègrent parfaitement dans le design des modules et sont très silencieux.

"Kabien" est le fruit de la collaboration entre un entrepreneur, un architecte et un marketeur. Piet Ackx, de "Kabien", explique : « Nous savons tous combien il peut être difficile, coûteux et pénible de modifier ou d’agrandir une habitation. "Kabien" propose une solution intéressante. Ces modules s’utilisent en effet de manières très diverses : en tant qu’espace de travail pour les jeunes starters, pour transformer une maison en habitat intergénérationnel, en tant que pool house, maison de vacances, bureau, espace de rangement, etc. ». "Kabien" fonctionne avec des modules de 38 mètres carrés, développés et fabriqués dans son propre atelier et livrés prêts à l’emploi au client.

"Kabien" a été révélée au grand public l’été dernier, à Courtrai. Piet Ackx : « Nous souhaitons collaborer avec la ville pour lancer le débat sur l’habitat, la construction et la rénovation ». "Kabien" a installé un double module le long de l’une des voies d’accès très fréquentées de la ville. Les visiteurs ont eu l’opportunité de découvrir ce que "Kabien" peut offrir : une cuisine entièrement équipée dotée de nombreux espaces de rangement dans un module et dans l’autre, une salle de bain avec douche et toilettes, et une chambre à coucher avec un lit rabattable et une garderobe. L’ensemble bénéficie d’interventions judicieuses visant à réaliser des gains d’espace. "Kabien" offre ainsi un hébergement très confortable pour deux résidents.

Une température parfaite en permanence

"Kabien" a confié la tâche du chauffage et du refroidissement à Ecodomo, un spécialiste basé à Harelbeke. « Nous avons opté pour une solution qui correspond parfaitement au caractère écologique de "Kabien" », déclare Pascal Sablain d’Ecodomo. L’élément central est une pompe à chaleur air/air de type Bulex VivAir. Pour le projet pilote à Courtrai, Ecodomo a opté pour deux versions monosplit avec une unité intérieure et extérieure pour chaque module. Pascal Sablain explique : « Ce choix repose principalement sur des raisons pratiques. À l’avenir, "Kabien" utilisera également les deux modules séparément comme modèles de démonstration. Si un client opte pour une installation fixe de deux unités, une unité extérieure avec un système multisplit est suffisante pour deux unités intérieures. »

Ecodomo a opté pour des appareils d’une puissance de 2,5 kW, qui s’avèrent plus que suffisants pour "Kabien". Les modules disposent de grandes fenêtres, tout en étant particulièrement bien isolés. Avec une plage de réglage comprise entre -15 et 48 °C, la VivAir maintient les pièces à une température agréable, qu’importent la dureté du gel ou l’élévation de la température pendant l’été. La pompe à chaleur air/air offre en outre une solution écologique, en utilisant le réfrigérant R32, avec un potentiel de réchauffement global (PRG) d’à peine un tiers de celui des réfrigérants traditionnels. De plus, ce système possède le label énergétique A+++. Autrement dit, cette solution est particulièrement économe en énergie.

Le meilleur choix

VivAir est une solution particulièrement économe en énergie.

« La VivAir est dotée d’un design assez discret qui s’intègre parfaitement dans la conception des modules d’habitation », poursuit Pascal Sablain. « De plus, la pompe à chaleur air/air s’est avérée être la solution la mieux adaptée. Le chauffage central ou le chauffage par le sol traditionnels n’étaient pas des options immédiatement réalisables dans la construction de "Kabien". Les convecteurs électriques n’offraient pas non plus de réelle alternative, car en marge de leur consommation plus élevée, ils ne permettent aucun refroidissement — alors que celui-ci est véritablement indiqué dans le concept de "Kabien" ». Pour l’installation de la VivAir, Ecodomo nécessite une demi-journée, suivie d’une phase de démarrage de quelques heures. Pour compléter le tableau, Ecodomo équipe les modules de "Kabien" d’un boiler électrique pour l’eau chaude sanitaire. L’énergie nécessaire provient des deux panneaux photovoltaïques installés sur le toit. « Le toit est plat et permet d’installer les panneaux sur une très faible inclinaison. »

Après la première présentation à Courtrai, FutureNow de "Kabien" apparaîtra également bientôt à d’autres endroits. Entre-temps, les premières demandes des clients sont arrivées. Nul doute que cette histoire connaîtra une suite.

 

Découvrez le VivAir

En savoir plus sur les pompes à chaleur air/air