Rechercher
Devis gratuitRechercher
Enregistrez votre appareil Demandez une intervention
Devis gratuit

Remplacer votre chaudière à mazout ? On vous dit comment bien choisir

Depuis 2022, l’installation de chaudières à mazout sera interdite dans les rues flamandes disposant d’un raccordement au gaz. Une disposition valable tant pour les nouvelles constructions que les rénovations ou le remplacement de chaudière. Heureusement, il existe de bonnes alternatives pour remplacer une chaudière au fioul. Le gouvernement a calculé que le remplacement de toutes les chaudières au fioul en Belgique par des pompes à chaleur, combiné à des améliorations résidentielles écoénergétiques, réduirait les émissions deCO2des habitations de près de 40 %. Il est donc temps de faire le changement. Cela peut se faire de différentes manières.

Réglementation en Flandre

L'interdiction des systèmes au mazout est une étape importante dans la réalisation de l'ambition de la Flandre – et de toute l'Europe – : d'ici 2050, nos maisons doivent être sans énergie fossile. Le mazout ou mazout représente environ 1/3 de la consommation d'énergie des ménages pour le chauffage. Le chauffage au fioul est rarement choisi dans les constructions neuves. Depuis le 1er janvier 2022, il est également impossible d'installer une nouvelle chaudière au fioul lors d'une rénovation ou d'un remplacement en Flandre si le gaz naturel est disponible.

Remplacer une chaudière au fioul en Wallonie ?

Le gouvernement wallon agit également. L'une des 255 mesures de leur Plan Air et Climat est l'arrêt de la vente de chaudières au fioul, comme la Flandre l'a déjà fait début 2022. La Wallonie suivra à partir d'octobre 2024 avec l'interdiction des chaudières au fioul dans les bâtiments neufs. Pour les rénovations, cela risque de prendre un peu plus de temps. L'interdiction entrera probablement en vigueur entre 2025 et 2027.

Le conseil du ministère wallon : optez pour les énergies renouvelables, avec un système biomasse ou une pompe à chaleur. Pour stimuler cela, les primes d'installation de ces solutions de chauffage durables seront augmentées.

Chaudière à condensation IsoTwin Condens

Remplacer une chaudière à mazout par une chaudière à gaz

Votre rue dispose d’un accès au gaz ? Dans ce cas, on vous recommande de vous tourner vers une chaudière à condensation à gaz. Les nouvelles chaudières de Bulex sont plus économes en énergie que jamais. Conclusion : vous amortissez votre investissement sur votre facture énergétique. Comment ? Grâce à une technique de combustion performante et une connectivité qui vous permet de définir des paramètres de chauffage encore plus ciblés sans gaspiller la chaleur.

Vous avez 3 possibilités :

  • Le gaz naturel est le choix idéal si votre habitation est raccordée au gaz. La nouvelle IsoTwin Condens chauffe votre logement et produit de l’eau chaude sanitaire. Son plus : son design compact occupe peu d’espace.
  • Vous n’êtes pas raccordé au gaz, mais souhaitez vous chauffer au gaz naturel ? C’est possible.
    Un réservoir de propane alimente votre chaudière à condensation en combustible. Cette chaudière est prête à l’emploi immédiatement après son installation.
  • Sélectionnez un système hybride et associez votre chauffage au gaz à des énergies renouvelables.
Pompe à chaleur GeniaAir Mono

Une alternative renouvelable au mazout

Envie d’une solution de chauffage durable et prête pour demain ? Dans ce cas, privilégiez des sources de chauffage renouvelables. Remplacer votre chaudière à mazout contre une pompe à chaleur est un bon réflexe à condition de disposer d’une habitation bien isolée. Uniquement besoin d’eau chaude ? Un chauffe-eau alimenté par une pompe à chaleur (ou boiler thermodynamique) répondra avec brio à tous vos besoins.

Les installations hybrides, le meilleur des deux mondes

Choisir, c’est renoncer ? Pas si vous optez pour une installation hybride. Une solution qui conjugue les atouts de l’énergie renouvelable au confort et à la stabilité d’une chaudière à condensation. Votre système de chauffage hybride tient compte de différents facteurs et sélectionne la source d’énergie la plus rentable en fonction de ces multiples paramètres, de jour comme de nuit.

Vous souhaitez remplacer le mazout contre le gaz ou une pompe à chaleur ? Faites confiance à un professionnel.

Je souhaite plus d'informations et une idée de prix

Un de nos experts vous contactera ensuite dans les plus brefs délais pour examiner avec vous les options possibles et les particularités de votre situation et pour sélectionner un appareil adapté.

A lire aussi

Quand le propane est intéressant pour votre chauffage

16/12/2022

Vous n'êtes pas raccordé au gaz à votre domicile ou vous recherchez simplement des alternatives ? Peut-être qu'une chaudière au gaz propane est faite pour vous. Lire la suite.

Avantages d'un thermostat sans fil sur Wi-Fi

01/12/2022

Vous voulez chauffer efficacement et profiter du confort nécessaire à tout moment ? Découvrez les avantages d'une chaudière connectée pour votre habitation.