Foire aux questions
Quelles sont les différences entre une pompe à chaleur hybride et une pompe à chaleur autonome ?
Les pompes à chaleur air/eau autonomes remplacent complètement votre chaudière. Un système de chauffage hybride, quant à lui, passe spontanément d’une source d’énergie à l’autre – généralement du gaz ou du mazout de la chaudière à l'électricité de la pompe à chaleur air/eau – via une régulation intelligente. Le choix du système le plus approprié dépendra de vos besoins et de l'état des canalisations et des radiateurs de votre maison.
Que choisir entre une installation hybride et une pompe à chaleur autonome ?
En règle générale, nous recommandons une pompe à chaleur autonome pour une température inférieure à 55°C de l’eau qui circule dans vos radiateurs. Si votre circuit tourne à température plus élevée, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur hybride ou envisager une modernisation plus importante de votre habitation, par exemple le remplacement de vos radiateurs par un système de chauffage par le sol qui fonctionnera avec une température d'eau plus basse. Vous pouvez aussi procéder à un test facile : un jour d'hiver bien froid, réglez la température maximale de l'eau de chauffage sur 55°C et voyez s'il fait toujours agréable dans la maison.
Combien coûte un système hybride ?
Les pompes à chaleur hybrides sont idéales pour la modernisation énergétique des bâtiments existants. L'investissement à prévoir dépendra de l'état de votre bâtiment. Sachez cependant que dans la plupart des cas, le réseau de canalisations et de radiateurs existant peut être conservé. Votre installateur local vous proposera une offre juste qui répondra à vos exigences et tiendra compte des efforts à fournir. Pour une pompe à chaleur hybride parfaitement neuve comme celle présentée ci-dessus, comptez un prix d'achat de 11.000 euros et des frais d'installation de 3 à 4.000 euros (Ce calcul suppose l'extension d'un système à gaz existant avec une pompe à chaleur, comme décrit dans l'exemple 2. En cas d'extension du système de chauffage existant avec une pompe à chaleur + un réservoir tampon, le prix peut être plus élevé si des appareils supplémentaires doivent être installés). Pensez à vous renseigner sur les différentes primes qui vous permettront d'alléger votre investissement.
J’installe un système de chauffage hybride. Puis-je prétendre à des primes ?
Nous disposons d'une large gamme de systèmes de pompes à chaleur hybrides. Votre installateur vous aidera à trouver la solution la plus adaptée à vos besoins. Il pourra également vous conseiller au sujet des primes, afin que vous puissiez faire un choix financièrement réfléchi. Vous trouverez des informations générales sur les primes ici.
Puis-je garder ma chaudière, mes canalisations et mes radiateurs ?
Tout peut être conservé et raccordé avec un minimum d'efforts. Un simple nouveau raccord à l'unité extérieure de la pompe à chaleur suffira même peut-être. Par la suite, vous pourrez toujours remplacer votre chaudière existante par une nouvelle. La modernisation ne doit pas poser problème : optez simplement pour un modèle aux mêmes dimensions et avec les mêmes points de fixation et raccords pour les canalisations et conduits d'évacuation des gaz de fumée.
Quelles sont les chaudières existantes compatibles avec ma nouvelle pompe à chaleur hybride ?
Si votre chaudière est encore en bon état, vous devriez pouvoir la conserver et la combiner facilement avec une nouvelle pompe à chaleur. Grâce à notre régulation intelligente MiPro Sense, nous pouvons intégrer toutes les chaudières existantes dans notre système. Une combinaison avec des chaudières à gaz ou à mazout d'autres fabricants est également possible. L'échange de données et les possibilités de contrôle étant alors toutefois limités, la combinaison avec d'autres marques ne fonctionne pas aussi efficacement que celle avec une chaudière à gaz Bulex de 2007 ou plus.
Y a-t-il des points d'attention particuliers liés au caractère hybride du système ?
Deux appareils de chauffage nécessitent plus de place qu'un seul. Sur ce point cependant, l’assortiment de Bulex offre une flexibilité absolue. Et bien entendu, l’appareil supplémentaire devra lui aussi être entretenu, ce qui augmente un peu la charge d’entretien nécessaire.
J’envisage pour la suite un système fonctionnant entièrement à l'énergie renouvelable. Quels aspects dois-je prendre en compte sachant que mon système hybride sera une solution provisoire ?
De multiples facteurs entrent en jeu ici, tels que l'emplacement, l'état et l'isolation de la maison, etc. La planification se fera de préférence en concertation avec un spécialiste ou un installateur.
 
Points d'attention:
 
- Performances de la pompe à chaleur
La pompe à chaleur doit afficher une puissance suffisante pour assurer la charge de chauffage à elle seule lorsque l'appareil à gaz sera retiré.
- Tenez compte des éventuelles rénovations encore prévues par la suite, car ces travaux auront une incidence sur la charge de chauffage. Que comptez-vous encore remplacer ou isoler dans votre maison ?
- Vérifiez au préalable avec l'installateur si les températures du système peuvent être abaissées, afin de permettre un fonctionnement autonome de la pompe à chaleur. Vous saurez alors si une pompe à chaleur seule peut répondre à vos besoins, ou si d'autres interventions ou modernisations sont nécessaires.
 
- Chauffage d'appoint
Une fois l'appareil à gaz est retiré, un chauffage électrique d'appoint sera nécessaire. Il pourra s'agir de l'unité intérieure/hydraulique de la pompe à chaleur ou d'un chauffage d'appoint externe.
 
- Production d’eau chaude
Réfléchissez également à la production d’eau chaude sanitaire. La pompe peut-elle l’assumer entièrement ? Tous les ballons d'eau chaude ne sont pas nécessairement adaptés aux pompes à chaleur.
 
- Paramètres
Certains paramètres doivent être réglés par un spécialiste, notamment la réinitialisation du point de bivalence.
Comment savoir si mon habitation est « bien isolée » ?
L’isolation est déterminée par la valeur U, qui renseigne la capacité d’un élément de construction (par exemple des panneaux sandwich isolés) à retenir l'air chauffé ou refroidi. Plus cette valeur est faible, plus l'isolation est efficace. En général, la valeur U est comprise entre 0,1 (très faible perte de chaleur) et 1,0 (très forte perte de chaleur). En Allemagne, la norme veut qu’une façade bien isolée affiche une valeur U de 0,25 W/m²K. Des différences s'observent toutefois d'une région à l’autre. Vérifiez quelles normes s'appliquent au marché local.