Rechercher
Devis gratuitRechercher
Enregistrez votre appareil Demandez une intervention
Devis gratuit

Questions fréquentes

Chaudières à condensation

Qu’est-ce qu’une chaudière à condensation ?

À la fois moderne et accessible, cette technologie vous garantit un chauffage fiable et un confort d’eau chaude à tout moment. Les chaudières à condensation récupèrent de l’énergie dans les gaz qui se libèrent lors de la combustion, alors que les chaudières classiques laissent ces vapeurs s'échapper par la cheminée. En installant une chaudière à condensation, vous économisez jusqu’à 35 % d'énergie consommée, au grand soulagement de votre portefeuille. Nos appareils sont en outre conçus pour émettre moins de CO2. Un geste pour l’environnement, un choix malin pour l’avenir !

Remplacer immédiatement ma chaudière actuelle par une chaudière à condensation ?

Vous envisagez de chauffer votre habitation au gaz ou de remplacer votre ancienne chaudière ? Optez alors pour la technologie la plus efficace et la plus populaire : la condensation.

Chaudière à condensation : la faire installer ou la monter soi-même ?

L'installation d'une chaudière à condensation est relativement simple, car elle ne nécessite pas de gros travaux de démolition. Vous n'avez donc pas à dépenser une fortune pour de grosses transformations.

Toutefois, il est préférable de confier l'installation d'une chaudière à condensation à un installateur agréé. Vous aurez ainsi la garantie que votre système, installé dans les règles de l’art, est parfaitement sûr et fiable. Pour l'installation d'une chaudière à condensation, un tubage de la cheminée existante est à prévoir. Comptez un à trois jours maximum pour l’installation.

Prix d'une chaudière à condensation

Le prix d'achat d'une chaudière à condensation est légèrement plus élevé que celui d'une chaudière traditionnelle. Les chaudières à condensation Bulex sont disponibles à partir de 1 560 €, hors TVA et frais d’installation. Pour obtenir une offre détaillée pour votre projet, vous pouvez nous contacter ou utiliser notre configurateur pratique.

Dans tous les cas, votre nouvelle chaudière vous permettra d'économiser énormément sur votre facture d'énergie, et vous rentabiliserez votre investissement en quelques années seulement.

Une chaudière à condensation va-t-elle influencer ma consommation d'énergie ?

Bien entendu. Une chaudière à condensation affiche un rendement nettement supérieur à celui d'une chaudière classique. En d'autres termes, elle consomme beaucoup moins et allège considérablement votre facture d'énergie. L'installation d'une chaudière à condensation est par conséquent aussi bénéfique pour le certificat de performance énergétique de votre habitation.

Avec ou sans cheminée ?

Une chaudière ouverte a besoin d’une cheminée pour évacuer les gaz de combustion. Il est nécessaire également que l’extrémité de la cheminée ne puisse pas geler. Une chaudière de type fermé évacue les gaz de combustion directement vers l’extérieur, souvent au moyen d’un conduit concentrique par lequel est acheminé l’air. Un appareil fermé n’a donc pas besoin de cheminée, un conduit d’évacuation suffit. En principe, une chaudière fermée peut donc être installée partout. Elle est également plus sûre qu'un appareil ouvert.

Un rendement supérieur à 100 %, c'est possible ?

Cela paraît impossible, et pourtant... Les chaudières à condensation affichent un rendement nominal supérieur à 100 %. Lors du calcul du rendement des chaudières traditionnelles, il était considéré qu'environ 11 % de l'énergie était « perdue ». Le rendement a été fixé comme norme à 100 % et non à 89 %. Avec une chaudière à condensation, il n'est plus question de cette perte de 11 %. D'après la méthode de calcul classique, elle présente donc un rendement de 108 % par rapport à une chaudière traditionnelle, avec un rendement effectif de 97 %.

Quelle est la puissance nécessaire ?

Autrefois, les chaudières étaient souvent surdimensionnées : leur puissance était trop élevée pour la superficie à chauffer. Or, prévoir trop de puissance n'est pas sensé et ne garantit en rien l'efficacité du chauffage. L'installateur doit en fait déterminer la puissance requise en fonction de la situation spécifique. Pour une habitation normalement isolée, 0,5 kW par 10 m² est suffisant. Si l'habitation est compacte en termes de superficie, une réserve peut être prévue pour l'eau chaude sanitaire.

Les chaudières à condensation donnent droit à certaines primes

Le montant exact de la prime à laquelle vous avez droit et les conditions dépendent de la région où vous vivez.

D'une part, le gouvernement accorde des primes, d'autre part, vous pouvez aussi souvent bénéficier d'une prime de la part des opérateurs de réseau. En outre, les subventions et les primes peuvent varier d'une commune à l'autre et, dans certaines communes, vous pouvez contracter un prêt énergétique pour les mesures d'économie d'énergie. Pour plus d'informations à ce sujet, il est préférable de contacter la mairie ou de consulter le site web de votre municipalité.

L'installation d'une chaudière à condensation relève souvent de la prime de rénovation.

Région flamande

Vous trouverez ici des renseignements sur les primes pour la région flamande.

Région de Bruxelles-Capitale

Vous trouverez des renseignements sur les primes pour la Région de Bruxelles-Capitale ici.

Région Wallonne

Vous trouverez ici des renseignements sur les primes de la Région wallonne.

Gérer votre chaudière à distance ?

Découvrez nos solutions intelligentes

MiPro Sense

  • Régulateur climatique
  • Compatible avec les chaudières et les pompes à chaleur
  • Permet de commander plusieurs circuits (max. 3)
  • Climatique : sonde extérieure incluse
  • Connectable grâce au module Internet MiLink
  • Commande à distance depuis l’appli MiControl

Vers la page produit MiPro Sense

MiSet

  • Thermostat d’ambiance
  • Compatible avec les chaudières
  • Permet de commander un circuit
  • Possibilité de convertir le modèle en régulateur climatique : sonde extérieure en option
  • Connectable grâce au module Internet MiLink
  • Commande à distance depuis l’appli MiControl

Vers la page produit MiSet

MiGo

  • Thermostat d’ambiance intelligent
  • Compatible avec les chaudières
  • Permet de commander un circuit
  • Régulation climatique : température extérieure via Internet
  • À connecter à l’aide du module Internet MiGo (inclus)
  • Commande à distance depuis l’appli MiGo

Vers la page produit MiGo