Rechercher
Devis gratuitRechercher
Enregistrez votre appareil Demandez une intervention
Devis gratuit

Un chauffe-eau thermodynamique

De l’eau chaude grâce au soleil

Un chauffe-eau thermodynamique produit de l’eau chaude comme un chauffe-eau électrique. A une grande différence près : votre chauffe-eau thermodynamique utilise pour ce faire l’énergie thermique gratuite présente dans l’air. Vous produisez ainsi de l’eau chaude à la fois de manière écoénergétique et respectueuse de l’environnement.

Retrouvez sur cette page tout ce que vous devez savoir sur un chauffe-eau à thermodynamique.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Comme une pompe à chaleur, un chauffe-eau thermodynamique puise l’énergie de l’air pour la convertir en chaleur. L’eau préchauffée est ensuite chauffée électriquement jusqu’à atteindre la température souhaitée. Vous pouvez aussi facilement combiner un chauffe-eau thermodynamique avec une chaudière à gaz à condensation ou des panneaux solaires.

Techniquement, le processus de chauffage d’un chauffe-eau thermodynamique se déroule en plusieurs étapes :

L’énergie thermique de l’air chauffe le réfrigérant liquide présent dans le chauffe-eau.

Le compresseur augmente la pression du liquide de refroidissement, le liquide continue à se réchauffer jusqu’à se transformer en gaz.

Le liquide de refroidissement gazeux réchauffe l’eau du chauffe-eau. La pression diminue et le réfrigérant retrouve sa forme liquide.

Ce processus se répète.

Quels sont les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Son fonctionnement efficace et l’utilisation de l’énergie gratuite se traduisent par une faible consommation. Et ce n’est pas tout. Voici tous les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique :

Écoénergétique

Un chauffe-eau thermodynamique extrait l’énergie gratuite de l’air et l’utilise de manière particulièrement efficace. Vous pouvez ainsi réaliser des économies considérables sur votre consommation d’énergie et votre facture. Saviez-vous que grâce à son fonctionnement écoénergétique, un investissement dans un chauffe-eau thermodynamique était rentabilisé en seulement 5 ans ?

Durable

Ses faibles émissions de CO2 et sa longue durée de vie font du chauffe-eau thermodynamique un choix éminemment écologique. La faible consommation d’énergie (trois fois inférieure à celle d’un chauffe-eau électrique) contribue aussi au caractère durable de cet appareil.

Facile à utiliser et à entretenir

Le grand confort qu’il offre dans la production d’eau chaude, doublé de son fonctionnement très silencieux, fait d’un chauffe-eau thermodynamique un choix technique très agréable. De plus, l’appareil nécessite peu d’entretien pour garantir un fonctionnement optimal pendant longtemps.

Pour les maisons sans raccordement au gaz

Le chauffage au gaz est de moins en moins mis en avant. Il est donc fréquent que le gaz ne soit plus disponible sur les nouvelles parcelles. Pour les maisons sans raccordement au gaz, un chauffe-eau à pompe à chaleur est la solution idéale.

Combinaison possible avec d’autres sources d’énergie

Choisissez librement l’autre source d’énergie avec laquelle combiner votre chauffe-eau thermodynamique. Une pompe à chaleur, une chaudière à gaz à condensation, des panneaux solaires ou des capteurs solaires ? Votre installateur s’en chargera rapidement.

Des performances élevées pour votre maison

Son isolation de qualité minimise les déperditions de chaleur (label A+). Résultat : votre chauffe-eau thermodynamique booste votre PEB et votre CPE. De quoi atteindre aisément les normes énergétiques requises pour votre maison existante ou neuve.

Quand opter pour un chauffe-eau thermodynamique ?

Aujourd’hui, on a tendance à privilégier les techniques durables et des énergies renouvelables lors de la construction d’une nouvelle maison. Mais ne vous y trompez pas : il existe encore de nombreuses autres situations où une pompe à chaleur est une bonne idée.

Le prix d'un chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique est plus cher qu’un chauffe-eau électrique ordinaire. Mais son fonctionnement efficace vous permet d’amortir rapidement ce surcoût.

Avec un chauffe-eau thermodynamique, votre production d’eau chaude nécessite au moins trois fois moins d’énergie qu’avec un chauffe-eau classique. Si vous payez 1 000 € par an pour votre eau chaude sanitaire avec un chauffe-eau électrique, votre chauffe-eau thermodynamique pour coûtera environ 300 € par an. Vous pouvez ainsi récupérer votre investissement en moins de cinq ans. Sans oublier toutes les économies que vous réaliserez au cours des années suivantes.

 

Découvrez notre assortiment

Acheter un chauffe-eau thermodynamique

Vous envisagez l’achat d'un chauffe-eau thermodynamique ? Contactez-nous pour recevoir une offre sur mesure.