Rechercher
Devis gratuitRechercher
Enregistrez votre appareil Demandez une intervention
Devis gratuit

La nouvelle législation ErP modifiera la manière dont nous chauffons nos maisons.

En 2007, l’Union européenne a signé la directive ErP (Energy Related Products) qui comprend plusieurs mesures relatives à l’énergie et à la protection climatique dans le but de réduire les émissions de CO2 de 20 %, d’augmenter le recours à l’énergie renouvelable de 20 % et de diminuer la consommation générale d’énergie de 20 % à l’horizon 2020.

Cette directive prendra valeur d’obligation légale le 26 septembre 2015.

Attention: Le 26 septembre 2018, un certain nombre de nouvelles exigences ont été ajoutées à la réglementation ErP. Cet automne, notre gamme de chauffe-bains et de boilers au gaz subira donc de nombreuses changements afin de satisfaire à ces nouvelles exigences. Lire la suite!

La législation ErP englobe des directives d’éco-conception et d’étiquetage énergétique (ELD) :

  • Éco-conception : définit les exigences minimales pour l’efficacité énergétique et les normes d’émission pour les appareils avec une puissance jusqu’à 400 kW.
  • Étiquetage énergétique (ELD) : tous les appareils avec une puissance maximale jusqu’à 70 kW vendus au sein de l’UE doivent être munis d’une étiquette énergétique. La disposition sur l’échelle est basée sur le rendement saisonnier.

Groupes de produits concernés

Les principaux groupes de produits concernés sont : les chaudières et chaudières combinées fonctionnant au gaz, au mazout ou à l’électricité ; les boilers fonctionnant au gaz, au mazout ou à l’électricité ; les pompes à chaleur ; les boilers thermodynamiques et les réservoirs de stockage.

La Directive entraîne 2 grands changements dans notre gamme de produits :

  • Toutes nos chaudières ont été équipées d’une pompe à haut rendement, sauf les chaudières haute puissance ou le règle ne s’applique pas.
  • La production d’une série de chaudières non-condensation est arrêter parce qu’elles ne sont pas conformes aux directives de l’éco-conception. Les produits suivants ne seront donc plus fabriqués : Thema TEK F, Thema CLASSIC F(AS) et CAS, Isotwin F et C.

La fabrication d’appareils non conformes sera interdite à partir du 26 septembre 2015, mais les produits encore présents à cette date dans le stock du grossiste ou du l’installateur peuvent toujours être placés après cette date. En outre, l’installation de chaudières non-condensation avec chambre de combustion ouverte est soumise à une règle d’exception, décrite ci-dessous.

Règle d’exception

Pour différentes raisons techniques, il n’est pas possible de raccorder une chaudière à condensation et une chaudière non-condensation sur le même conduit de cheminée. C’est pourquoi, dans les immeubles à appartements où plusieurs chaudières sans condensation de type ouvert (type B11) sont raccordées sur une seule et même cheminée, le remplacement d’anciennes chaudières par des chaudières non-condensation est toujours autorisé, si ils répondent à un certain nombre de conditions.

La nouvelle étiquette

Dès septembre, les appareils et les systèmes relevant devront également être équiper par une étiquette-énergie. Tout comme les étiquettes déjà présentes sur vos appareils électroménagers (machines à laver, frigos, etc.), ces étiquettes classifieront tous les produits en fonction de leur efficacité énergétique. Le classement ira de G à A++ pour le chauffage et de G à A pour la production d'eau chaude.

Étiquetage des produits

Outre l’indication de la classe énergétique de l’élément de chauffage, l'étiquette mentionne également celle de l’élément sanitaire pour les chaudières combi.Les étiquettes sont fournies par le fabricant avec les produits.

Étiquetage du système

Les systèmes bénéficient également d’un étiquetage énergétique. La combinaison de plusieurs produits a parfois pour effet de modifier l’efficacité du système et donc d’améliorer son label énergétique. L’étiquette indique donc l’efficacité de la combinaison de tous les produits et éléments utilisés dans un système de chauffage ou de production d’eau chaude.

Avec notre ErP labeling tool vous pouvez télécharger les étiquettes ErP de tous les produits Bulex.

La meilleure étiquette-énergie n’est pas toujours la meilleure solution pour vous

L'étiquette est conçue spécialement pour vous aider à faire un choix éclairé et réfléchi quand vous souhaitez acquérir un nouveau système de chauffage ou un appareil de production d'eau chaude. Cela ne veut cependant pas dire que la meilleure étiquette sera toujours la solution la plus adaptée à votre situation. Nous vous conseillons donc toujours de contacter un installateur. Celui-ci sélectionnera le meilleur produit ou système en fonction de votre situation.

Trouvez un installateur dans votre région

Quel changement aura le plus grand impact pour vous ?

Une des conséquences importantes de ces changements est la suppression progressive des chaudières sans condensation dès l'entrée en vigueur de la réglementation. Dans des habitations où plusieurs chaudières sont raccordées à une cheminée commune, il sera cependant toujours autorisé de remplacer d'anciennes chaudières sans condensation par de nouvelles chaudières sans condensation. C'est la seule exception qui s'applique à cette règle.

Pour plus d'informations sur les possibilités qui s'offrent à vous, contactez un installateur Bulex.

Bulex se tient à vos côtés et vous aide !

Bulex propose un large éventail de solutions pour la rénovation de votre installation de chauffage actuelle. Pour la plupart des personnes désireuses de remplacer leur ancienne chaudière sans condensation, une chaudière à condensation sera la solution idéale pour se chauffer de la manière la plus efficace en énergie possible, et à un prix attrayant.

Pour les nouvelles constructions ou les premières installations, Bulex propose également diverses solutions classées de A à A++ utilisant des énergies renouvelables pour atteindre une efficacité maximale. Parmi ces solutions figurent notamment notre concept de boiler solaire Helio SET et nos pompes à chaleur Genia AIR.

Pour obtenir plus d'informations ou recevoir une offre sur mesure, contactez un installateur Bulex de votre région.