Rechercher
Devis gratuitRechercher
Enregistrez votre appareil Demandez une intervention
Devis gratuit

Le passage du gaz pauvre au gaz riche

D’ici fin 2024, la moitié des consommateurs de gaz belges sera approvisionnée en gaz d’un nouveau type. Vous êtes concerné par ce passage du gaz pauvre au gaz riche ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir au sujet de cette transition.

Du gaz pauvre au gaz riche : quelles implications pour vous ?

Plus de 3 millions de ménages et d’entreprises belges consomment du gaz naturel issu du réseau de distribution, principalement pour chauffer leur habitation, produire leur eau chaude et/ou cuisiner.

Actuellement, la Belgique importe deux types de gaz dans le pays : le gaz « pauvre » des Pays-Bas et le gaz « riche » de Norvège, du Royaume-Uni, du Qatar et de Russie. Tandis que le gaz pauvre possède un faible pouvoir calorifique, le gaz riche possède quant à lui un pouvoir calorifique élevé et chauffe donc bien mieux à quantités égales de gaz brûlées.

Le problème à l’heure actuelle ? En raison de l’épuisement de leurs réserves de gaz pauvre, les Pays-Bas ont décidé de réduire leurs exportations vers d’autres pays et de les arrêter complètement à moyen terme. Les 1,6 million d’individus et d’entreprises belges qui consomment actuellement un gaz pauvre devront donc progressivement passer au gaz riche, même plutôt que prévu ! Nos voisins du nord prévoyaient en effet l’arrêt de leurs exportations de gaz pauvre pour l’année 2030, mais ils ont aujourd’hui décidé d’avancer l’échéance. Résultat ? Le passage du gaz pauvre au gaz riche doit déjà être achevé pour 2024 en Belgique. Bien sûr, seul le gaz naturel est concerné par cette transition. Les gaz vendus en bouteilles (butane ou propane) et les gaz utilisés comme carburants pour véhicules (CNG ou LPG) ne sont pas impactés.

Qui est concerné par la transition ?

Les régions de Belgique qui sont actuellement alimentées en gaz pauvre sont indiquées sur cette carte. Seules les personnes et entreprises qui habitent dans l’une des provinces ou communes suivantes sont donc concernées par la transition du gaz pauvre au gaz riche :

  • Anvers
  • Brabant flamand
  • Brabant wallon
  • Liège (Hannut et Waremme)
  • Hainaut
  • Namur
  • Région de Bruxelles-Capitale
  • Limbourg

Quand la transition est-elle prévue ?

Le passage du gaz pauvre au gaz riche a débuté en 2018 et se poursuivra jusque fin 2024. Chaque année, un certain nombre de consommateurs de gaz belges commenceront à être approvisionnés en gaz riche durant la période estivale. Des transitions sont également prévues au mois de septembre de l’année 2024. Comment savoir quand la transition aura exactement lieu dans votre commune ? Un avis de transition vous sera envoyé au moins deux ans avant le changement prévu d’un gaz à l’autre. Notez aussi que les transitions prévues en 2021 et 2022 sont maintenues malgré le contexte actuel.

Dernier point, mais non des moindres : nous vous conseillons de planifier un entretien de votre chaudière avant que la transition ait lieu dans votre région. Vous aurez ainsi la garantie que votre installation de chauffage est fin prête pour le grand changement.

Infos et questions

Vous vous demandez ce qu’implique exactement le passage du gaz pauvre au gaz riche pour votre installation de chauffage ? Nous vous en disons plus sur notre blog.

Vous pouvez également surfer sur le site web www.legazchange.be et consulter leurs ‘Questions Fréquemment Posées’ pour trouver la réponse à votre question, mais aussi appeler le Contact Center du SPF Economie au 0800 120 33 (numéro gratuit depuis la Belgique) ou leur envoyer un e-mail à info.eco@economie.fgov.be.

Demandez votre transition du gaz pauvre au gaz riche

Données personnelles

Informations concernant l'installation

Ex. Thema CONDENS 25/30 B
Un numéro de série valide comprend 28 caractères. Il commence par « 21 » et termine par la lettre « N » en majuscule et un chiffre. Le reste des caractères sont soit des chiffres, soit la ponctuation "<". Ex : 21115200100025130001005654N5 ou 211337311400<<<<2700006550N8
Il y eu une erreur lors de l'envoi de vos données. Veuillez compléter les champs manquants.