Rechercher
Devis gratuitRechercher
Enregistrez votre appareil Demandez une intervention
Devis gratuit

Pompes à chaleur – un chauffage abordable et efficace grâce à l’énergie présente dans la nature

Recevez des conseils sur mesure

Une pompe à chaleur est non seulement un système de chauffage efficace et durable, mais aussi une alternative écologique à l’utilisation de combustibles fossiles. Les pompes à chaleur Bulex extraient l'énergie gratuite de l'environnement et la convertissent en énergie thermique pour chauffer ou refroidir votre maison.

Lisez tout sur le fonctionnement d'une pompe à chaleur et obtenez les réponses à vos questions.

Avantages des pompes à chaleur

Durable

Respectueux de l’environnement car elles tirent leur énergie de l’environnement et non des combustibles fossiles.

Économique

Comme une pompe à chaleur utilise une énergie naturellement renouvelable, vous pouvez réduire vos factures de combustible. Vous pouvez également demander une prime, ce qui vous permettra d’économiser encore plus d’argent.

Indépendant

L’augmentation du coût de l’énergie n’aura plus un aussi grand impact, car les pompes à chaleur utilisent leurs propres sources indépendantes d’énergie provenant de la nature.

Confortable

Les pompes à chaleur assurent le confort par le chauffage, le refroidissement et l’eau chaude. Et elles fonctionnent parfaitement en combinaison avec les systèmes photovoltaïques.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Le principe

Chauffage

Refroidissement

Eau chaude

Le principe

Le principe de fonctionnement

En termes simples, la pompe à chaleur prend la chaleur de l'environnement et la transforme en énergie de chauffage que vous pouvez utiliser à l'intérieur de votre habitation. Elle n'a besoin que d'un peu d'énergie électrique pour fonctionner.

Une pompe à chaleur moyenne a besoin d'environ 1 kilowattheure d'électricité pour produire 4 kilowattheures d'énergie de chauffage - ce qui signifie que vous ne payez qu'un kilowattheure et en recevez trois gratuitement. En d'autres termes, environ 75 % de chaleur ambiante gratuite et environ 25 % d'électricité pour faire fonctionner le compresseur fournissent la chaleur nécessaire pour maintenir votre habitation à une température confortable et produire de l'eau chaude.

Mais la pompe à chaleur ne se contente pas de produire de la chaleur : en été, elle peut également refroidir votre maison ou votre appartement.

Chauffage

Chauffer avec une pompe à chaleur

Pour chauffer, la pompe à chaleur fonctionne de la même manière qu'un réfrigérateur, mais en sens inverse. Un réfrigérateur extrait la chaleur des aliments qu'il contient et la diffuse à l'extérieur. Alors qu'une pompe à chaleur extrait l'énergie thermique de l'environnement, la convertit en énergie de chauffage et la transfère à l'intérieur du bâtiment.

Pour ce faire, la chaleur de l'environnement est canalisée à travers une zone réfrigérée. Celle-ci vaporise le réfrigérant, créant ainsi de la vapeur. Cette vapeur est comprimée, ce qui augmente de plus en plus la température jusqu'à ce que la chaleur de la vapeur soit finalement transférée au circuit de chauffage du bâtiment.

Refroidissement

Refroidissement avec une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur peut également fonctionner comme un climatiseur, pour rafraîchir une maison ou un appartement. C'est astucieux, non ? Cela peut se faire de deux manières différentes :

Refroidir avec un système de chauffage par le sol

Idéalement, une pompe à chaleur fonctionne avec un système de chauffage par panneaux, comme un chauffage par le sol ou un chauffage mural, comme on en trouve dans la plupart des nouveaux bâtiments. Cette méthode permet de refroidir les pièces d'environ 3°C, ce qui est généralement suffisant pour maintenir une température agréable.

Refroidissement avec un ventilo-convecteur

Dans les systèmes de chauffage avec radiateurs, vous pouvez refroidir avec des ventilo-convecteurs que vous pouvez placer sous le toit ou dans une chambre à l'étage. Les ventilo-convecteurs peuvent produire des températures ambiantes encore plus basses, à peu près équivalentes à celles d'un système de climatisation. De plus, ils peuvent être combinés à la fois avec le chauffage par le sol et les radiateurs.

En savoir plus sur le refroidissement avec les pompes à chaleur

Eau chaude

Eau chaude produite par une pompe à chaleur

Un système de chauffage par pompe à chaleur est utilisé en combinaison avec un ballon d'eau chaude. Chez Bulex nous fabriquons des ballons d'eau chaude séparés et nous proposons également des solutions complètes, tout compris, avec un ballon d'eau chaude déjà intégré au système de pompe à chaleur. Parfait pour votre famille, avec un confort d'eau chaude adapté à vos besoins.

La pompe à chaleur air

La pompe à chaleur air est facile à installer et peu encombrante. Elle utilise la chaleur de l'air extérieur pour réchauffer un fluide frigorigène, qui atteint ensuite la température nécessaire dans un compresseur pour servir le système de chauffage et fournir de l'eau chaude sanitaire. Il est également très rentable. Même lorsque la température extérieure descend jusqu'à -25°C, la pompe à chaleur peut encore faire fonctionner le chauffage. Mais en règle générale, plus la température extérieure est élevée, plus la pompe à chaleur est efficace.

Les pompes à chaleur de Bulex :

Les pompes à chaleur Bulex se composent de deux parties: une unité extérieur et une unité intérieure. L'unité extérieure recueille la chaleur de l'air et est généralement placée dans le jardin. L'unité intérieure se trouve généralement dans le sous-sol, la cuisine ou la buanderie.

Bulex propose différentes gammes de pompes à chaleur air :

Le système GeniaAir Mono dans lequel l'ensemble du circuit de refroidissement est intégré dans l'unité extérieure.

Le système GeniaAir Split dans lequel le circuit de refroidissement est divisé entre l'unité extérieure et l'unité intérieure.

Réduisez votre empreinte écologique : GeniaAir Mono

  • Le réfrigérant R290 rend cette pompe à chaleur idéale pour les rénovations. Ce réfrigérant naturel permet de chauffer l'eau. Cela signifie que le GeniaAir Mono peut également fonctionner sur des radiateurs (existants).
  • Des procédures d'installation familières : il suffit de raccorder l'appareil au système de chauffage de l'habitation et l'installation est terminée.
  • Classe d'efficacité énergétique A+++
  • Unité intérieure avec chauffe-eau intégrée de 190 litres ou en combinaison avec un chauffe-eau indépendant de 200, 300 ou 400 litres.
  • Puissance de 3 à 12 kW pour les besoins énergétiques de petite à grande taille.

L'efficacité dans votre maison : GeniaAir Split

  • Cette pompe à chaleur est particulièrement adaptée aux projets de chauffage par le sol ou aux systèmes d'émission à basse température. Il est donc particulièrement adapté aux projets de construction neuve.
  • Les tuyaux de refroidissement sont fins et faciles à manipuler dans les courbes et le long des murs. Pour les distances plus importantes entre les unités intérieures et extérieures, ce système fait une différence dans l'installation.
  • Classe d'efficacité énergétique A++
  • Unité intérieure avec chauffe-eau intégrée de 190 litres ou en combinaison avec un chauffe-eau indépendant de 200, 300 ou 400 litres.
  • Puissance de 3 à 12 kW pour les besoins énergétiques de petite à grande taille.

Coût des pompes à chaleur

Si vous envisagez d'acheter une pompe à chaleur, vous voudrez probablement savoir quels sont les coûts impliqués. Il y a l'achat et l'installation de l'appareil lui-même. Et il y a les coûts de fonctionnement, c'est-à-dire le coût de l'électricité nécessaire pour faire fonctionner le système. Le grand avantage est qu'une pompe à chaleur tire gratuitement la majeure partie de son énergie de l'environnement. Cela signifie que la consommation est en tout cas plus faible qu'avec toute autre technologie.

Comme pour tous les systèmes de chauffage, vous devez également tenir compte des coûts d'entretien. Vous récupérerez les coûts car une pompe à chaleur bien entretenue dure plus longtemps. Le risque de problèmes imprévus est réduit et la pompe à chaleur reste réglée de manière optimale pour fonctionner le plus efficacement possible.

En ce qui concerne l'achat et l'installation de la pompe, une pompe à chaleur à air est une option tout à fait abordable - à partir d'environ 9 000 € et avant toute subvention que vous pouvez encore obtenir.

Les dépenses d'électricité dépendent de l'âge et de la taille de l'habitation, du nombre de personnes qui y vivent, des tarifs de l'électricité, de la situation géographique et d'autres facteurs variables.

Conseil : de nombreuses compagnies d'électricité proposent des tarifs très avantageux aux personnes possédant une pompe à chaleur.

Si vous souhaitez obtenir une estimation exacte des coûts, vous pouvez contacter un installateur agréé qui pourra établir un devis en fonction de vos besoins et de votre situation de vie.

En savoir plus sur les coûts des pompes à chaleur

Trouver et contacter un installateur

Subventions pour les pompes à chaleur

Le coût relativement élevé de l'achat d'une pompe à chaleur ne doit pas vous décourager. Il existe différents programmes de subventions publiques pour vous aider à financer votre achat. De nombreux fournisseurs d'énergie accordent également des subventions. Votre installateur ou votre consultant en énergie se fera un plaisir de vous aider à les demander.

Planification d'une nouvelle pompe à chaleur

Une fois que vous avez décidé d'installer un système de pompe à chaleur, la première chose à faire est de demander l'avis d'un spécialiste qualifié sur la pompe à chaleur qui convient à votre habitation. Bulex propose pour chaque type d'habitation la solution de chauffage et de refroidissement idéale.

Vous souhaitez parler à un spécialiste des pompes à chaleur ?

Nous sommes heureux de vous aider.

Moderniser avec une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur s'intègre parfaitement dans une construction neuve, mais elle peut également être installée de manière très efficace lors de la modernisation d'un bâtiment plus ancien. Bulex propose des solutions qui permettent aux pompes à chaleur de fonctionner aussi bien avec un chauffage par le sol qu'avec des radiateurs.

Le chauffage par le sol est un système de chauffage par panneaux qui nécessite une température d'alimentation plus faible en raison de sa grande surface. Ainsi, la pompe à chaleur n'a pas besoin de travailler aussi dur et est plus efficace. Certaines pompes à chaleur génèrent des températures de départ élevées, ce qui signifie qu'elles peuvent remplacer une vieille chaudière au mazout ou au gaz. Lorsque vous enlevez un système au mazout vous n'avez plus l'odeur du combustible, vous économisez sur les coûts de fonctionnement et vous gagnez de l'espace supplémentaire dans la chaufferie vide.

Il est vrai que l'utilisation d'une pompe à chaleur dans le cadre d'une modernisation implique un peu plus de travail, mais vous économiserez sur les frais de fonctionnement et vous ne serez plus touché par les hausses de prix de l'énergie. En prime, vous pouvez vous féliciter de chauffer votre habitation de manière durable et écologique.

Systèmes de pompes à chaleur hybrides

Dans les maisons multifamiliales, les systèmes de chauffage hybrides permettent de répondre à une demande de chauffage très élevée. Dans les maisons individuelles, les systèmes hybrides sont généralement utilisés lors de la rénovation pour étendre les capacités des systèmes de chauffage existants. S'il y a une forte demande d'eau chaude dans une maison individuelle, un système hybride peut être mis en place de sorte que le gaz fournisse l'eau chaude et qu'une pompe à chaleur s'occupe du chauffage.

En savoir plus sur nos pompes à chaleur

Coûts d'une pompe à chaleur

Refroidissement avec une pompe à chaleur

La pompe à chaleur air

Dix infos intéressantes sur les pompes à chaleur

Vous souhaitez parler à un spécialiste des pompes à chaleur ?

Nous sommes heureux de vous aider.