10 choses à savoir sur les pompes à chaleur

1. Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau ?

Pour une pompe à chaleur air/eau, il faut une source de chaleur (air extérieur), deux échangeurs de chaleur (un pour absorber la chaleur, l’autre pour la diffuser) ainsi qu’une quantité relativement faible d’énergie électrique nécessaire au fonctionnement de l’ensemble.

Une pompe à chaleur air/eau extrait la chaleur de l’air extérieur qui atteint une température spécifique et augmente cette température au moyen d’un compresseur avant de l’envoyer dans le circuit de chauffage de votre habitation (radiateurs basse température et/ou chauffage par le sol). Le transport de chaleur s’effectue au moyen d’un fluide frigorigène.

En fait, une pompe à chaleur fonctionne à l’inverse d’un réfrigérateur. Un frigo évacue la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur afin de faire baisser la température interne. Il diffuse la chaleur dans l’air extérieur. Vous le remarquerez si vous posez la main au dos de l’appareil. Pour chauffer, une pompe à chaleur fonctionne grosso modo selon le même principe, sinon qu’elle extrait la chaleur de l’eau souterraine ou de l’air extérieur pour la diffuser à l’intérieur.

2. Une pompe à chaleur fonctionne-t-elle également en hiver ?

Lorsque la température de l’air extérieur passe au-dessous de zéro, celui-ci conserve malgré tout une certaine quantité d’énergie. Un air à -10°C est relativement froid mais lorsqu’il entre en contact avec un support plus froid encore, il libère facilement son énergie (chaleur). Les pompes à chaleur Genia AIR fonctionnent à environ 75 % de leur puissance à -10 °C et gardent leur utilité jusqu’à -20 °C. Si la pompe n’est pas en mesure de produire la chaleur demandée, une chaudière ou une résistance électrique peuvent suppléer le manque.

3. Une pompe à chaleur suffit-elle pour chauffer mon habitation ?

Pour chauffer votre habitation, vous pouvez utiliser uniquement une pompe à chaleur. Nous parlons alors de solution « stand-alone ». C’est celle qui convient le mieux aux nouvelles constructions ou aux bâtiments qui ont été rénovés en profondeur et requièrent des quantités d’énergie moindres.

4. Une pompe à chaleur sert-elle aussi à chauffer l’eau ?

Pour obtenir de l’eau chaude, vous devez combiner votre pompe à chaleur à un boiler, celui-ci pouvant à son tour être associé à des panneaux solaires. Autre solution : opter pour un boiler thermodynamique. Cet appareil est indépendant de la pompe à chaleur, mais il chauffe l’eau sanitaire de manière tout aussi économique et écologique. Bulex est en mesure de vous fournir chacune de ces solutions.

5. Une pompe à chaleur peut-elle être raccordée au système de chauffage en place ?

Les pompes à chaleur air/eau peuvent parfaitement être utilisées dans les habitations existantes, car elles ne requièrent pas de travaux importants. Sans oublier qu’elles restent la solution idéale pour les nouvelles constructions aussi ! Par ailleurs, les pompes à chaleur Genia AIR peuvent être raccordées aux chaudières de toutes les marques, quel que soit le type d’énergie utilisé (gaz, propane, mazout, etc.).

6. Pourquoi les pompes à chaleur sont-elles préférables à d’autres formes de chauffage ?

Les pompes à chaleur présentent de nombreux avantages par rapport à d’autres formes de chauffage. Pour commencer, elles se révèlent moins chères à l’utilisation et sont en mesure de produire jusqu’à 3 fois plus de chaleur que ce que vous payez. Elles sont en outre sûres et très faciles à utiliser. Enfin, elles ne polluent pas l’atmosphère et fonctionnent avec des fluides frigorigènes non nocifs.

7. Une pompe à chaleur peut-elle aussi rafraîchir l’air ?

Oui, la plupart des pompes à chaleur sont capables de produire de l’air froid lorsqu’il fait chaud. Dans le cas d’une pompe à chaleur air/eau, il est question de climatisation active lorsque la chaleur est évacuée de l’habitation par le chauffage au sol ou des ventilo-convecteurs, la consommation d’énergie restant minime. Pour ce faire, il suffit d’inverser le mode de fonctionnement de l’appareil. Mentionnons encore que la climatisation par pompe à chaleur est plus confortable que l’air conditionné, car elle ne provoque pas les courants d’air ou déplacements d’air que connaissent de nombreuses personnes qui utilisent un climatiseur.

8. Une pompe à chaleur est-elle bruyante ?

Non, elles sont conçues pour fonctionner silencieusement, au niveau sonore le plus faible possible. Les éventuelles nuisances sonores sont généralement imputables à une installation qui n’a pas été faite dans les règles.

9. Quelle est la durée de vie d'une pompe à chaleur?

La durée de vie d'une pompe à chaleur dépend des heurs de fonctionnement. Une pompe à chaleur a environt 30.000 heures de fonctionnement. Ce qui correspond à une durée de vie de 15 à 20 ans.

10. Pourquoi une pompe à chaleur est-elle financièrement avantageuse ?

En premier lieu parce qu’elle utilise une source de chaleur gratuite, l’air extérieur, pour chauffer votre logement. Vous réduisez ainsi votre dépendance aux énergies fossiles comme le gaz ou l’électricité, deux sources d’énergie payantes.

Une pompe à chaleur produit jusqu’à 3 fois plus d’énergie que l’électricité qu’elle consomme.

Ce qui représente de solides économies.

Convaincu ? Découvrez notre gamme de pompes à chaleur Genia AIR.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Envoyez-la-nous, nous ferons le nécessaire pour vous répondre dans les plus brefs délais.