Rechercher
Devis gratuitRechercher
Enregistrez votre appareil Demandez une intervention
Devis gratuit

La pompe à chaleur air

Si vous envisagez d'utiliser une source d'énergie renouvelable pour votre chauffage, une pompe à chaleur air mérite d'être envisagée.

Recevez des conseils sur mesureDécouvrez notre assortiment

Nous avons résumé pour vous les informations les plus importantes sur les pompes à chaleur air. Obtenez une vue d'ensemble d'un seul coup d'œil ici :

Avantages d'une pompe à chaleur air

Réduction des coûts

En utilisant l’énergie gratuite de l’environnement, vous économisez sur les coûts énergétiques à long terme.

Indépendant

Avec une pompe à chaleur air, vous ne dépendez plus de la hausse des prix des énergies fossiles.

Économie d’espace

Les pompes à chaleur air s’adaptent idéalement à tous les besoins d’espace grâce à leur taille compacte.

Faibles émissions

Réduisez vos émissions de chauffage grâce à l’utilisation de l’air ambiant comme source d’énergie.

Remarquablement discrète : un fonctionnement silencieux au quotidien

Nos pompes à chaleur sont à la fois respectueuses de l’environnement et extrêmement silencieuses, avec des valeurs d’émission de 42 à 53 dB(A). À titre de comparaison, une radio à faible volume génère un bruit de 40 dB(A) environ, un frigo ou une conversation normale, 50 à 60 dB(A), les pleurs d'un bébé peuvent monter à 120 dB(A) et le bruit d'un avion à une distance de 25 m sera de 140 dB(A). Nos pompes à chaleur sont donc parfaites pour les maisons mitoyennes et les habitations multifamiliales.

Nos pompes à chaleur sont très silencieuses. À quelques mètres de distance, le bruit généré n’est pratiquement plus audible. L’emplacement de la pompe doit cependant être choisi avec soin. Le bruit provoqué par son fonctionnement doit pouvoir se dissiper pour éviter toute nuisance. Cet aspect doit être pris en considération lors de la planification.

Qualité éprouvée

Avec plus de 40 ans d'expérience, Bulex est votre partenaire fiable pour les pompes à chaleur et tout ce qui les accompagne. Vous pouvez toujours compter sur notre savoir-faire et nos produits de qualité exceptionnelle. La fabrication de nos appareils - chaudières ainsi que chauffe-eau solaires et pompes à chaleur - se fait également dans nos usines européennes. Nous y fabriquons désormais la troisième génération de pompes à chaleur, avec entre autres la dernière GeniaAir.

Découvrez notre chaîne de production >

Comment fonctionne une pompe à chaleur air?

Le principe de fonctionnement de base de la pompe à chaleur air-eau est aussi simple qu’ingénieux : l’énergie thermique de l’air qui nous entoure est convertie en énergie de chauffage. La pompe à chaleur air-eau réchauffe l’eau qui circule dans le circuit du chauffage. Une pompe à chaleur air-air génère des courants d’air chaud qui réchauffent les pièces à la température souhaitée.

Si c’est la première fois que vous vous intéressez au fonctionnement d’une pompe à chaleur, vous vous demandez certainement : comment est-il possible que l’air froid extérieur en hiver puisse chauffer ma maison ? Aussi étrange que cela puisse paraître, cela fonctionne, même lorsqu’il fait moins 20°C à l’extérieur. L’air extérieur est d’abord aspiré dans la pompe à chaleur par un ventilateur. À l’intérieur circule un fluide frigorigène, qui est nettement plus froid que l’air extérieur introduit. Le réfrigérant se réchauffe et crée de la vapeur d’eau en s’évaporant. La vapeur est ensuite comprimée dans un composant appelé compresseur. Cela produit de la chaleur, qui est ensuite utilisée pour augmenter la température du chauffage par le sol ou des radiateurs dans l'habitation.

Cependant, vous pouvez également inverser cette procédure, de sorte que la pompe fonctionne comme un réfrigérateur. Elle utilise l’air chaud des pièces, au lieu de l’air extérieur, et le rejette à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur. Cela signifie que vous pouvez également refroidir vos pièces en été avec une pompe à chaleur air.

Obtenez plus d’informations sur le refroidissement avec une pompe à chaleur

Quels sont les types de pompes à chaleur air disponibles ?

La pompe à chaleur air-eau

Dans ce type de système, la pompe à chaleur est utilisée pour porter l’eau à température, qui circule ensuite dans des tuyaux vers le système de chauffage de la maison. Ces derniers diffusent ensuite la chaleur dans l’air, ce qui permet aux pièces d’êtres confortables.

La pompe à chaleur air-air

Au lieu de chauffer de l’eau, ce système chauffe l’air et le distribue dans les pièces via un système de ventilation.

Prix et coûts d’une pompe à chaleur air

La pompe à chaleur air est un très bon choix: seul un minimum d'électricité est nécessaire pendant le fonctionnement, sinon il n'y a aucun coût. La règle est la suivante : plus le rendement annuel est élevé, moins vous consommez d’électricité. En outre, vous pouvez réduire considérablement vos coûts mensuels en combinant la pompe avec un système photovoltaïque.

En savoir plus sur les coûts d’une pompe à chaleur

Subventions pour les pompes à chaleur air

Le coût d'achat d'une pompe à chaleur air ne doit pas vous décourager. Il existe plusieurs programmes de subventions gouvernementales pour vous aider à financer votre achat. De nombreux fournisseurs d'énergie offrent également des subventions.

Plus d'informations sur les subventions pour une pompe à chaleur

Planification d'une pompe à chaleur air

Les nombreux avantages d'une pompe à chaleur air vous ont-ils convaincu ? Si oui, voyons quelle pompe à chaleur répond le mieux à vos besoins. Peu importe que votre maison soit neuve ou ancienne, car ce type de pompe à chaleur peut être installé dans les deux cas. Ce qui est important, c'est la COP saisonnière, ou le coefficient de performance.

Combinaisons pratiques pour les pompes à chaleur air

Un autre avantage de la pompe à chaleur air est qu'elle peut être combinée avec d'autres systèmes.

Photovoltaïque

Une combinaison astucieuse et hautement recommandée. Vous produisez vous-même l'électricité dont vous avez besoin pour faire fonctionner la pompe à chaleur. Vous réduisez ainsi considérablement vos frais de fonctionnement mensuels et vous ne dépendez plus des fournisseurs d'énergie externes.

Réservoir de stockage tampon

Un ballon tampon stocke la chaleur thermique excédentaire et la restitue ultérieurement en cas de demande. Cela signifie que la pompe à chaleur peut fonctionner en continu et ne s'allume pas et ne s'éteint pas en permanence, même en l'absence de besoin de chauffage.

L'énergie solaire thermique

Un système solaire thermique produit de la chaleur à partir de l'énergie du soleil, tandis que la pompe à chaleur air produit de la chaleur à partir de l'air. Les deux systèmes sont capables de se soutenir mutuellement pendant le chauffage.

Chauffage au gaz

Si votre maison ne dispose pas d'une bonne isolation ou d'un chauffage au sol, c'est une bonne combinaison. Dans ce type de système hybride, le système de chauffage au gaz prend en charge la puissance de chauffage principale et la pompe à chaleur se met en marche automatiquement, lorsque les conditions l'exigent, pour un fonctionnement efficace.

Plus de détails sur nos pompes à chaleur

Pompes à chaleur - un chauffage abordable et efficace grâce à l'énergie environnementale

Coûts d'une pompe à chaleur

Refroidissement avec une pompe à chaleur

Dix infos intéressantes sur les pompes à chaleur

Vous souhaitez parler à un spécialiste des pompes à chaleur ?

Nous sommes heureux de vous aider