Type et installation

Une chaudière à condensation peut être installée dans le garage, au grenier, à la cave ou ailleurs encore. L'apport d'air et l'évacuation des gaz brûlés se font via la cheminée ou un conduit mural, en fonction du type choisi.

Les chaudières existent en modèle fermé (utilisation de l'air extérieur) ou ouvert (utilisation de l'air ambiant). Les chaudières fermées n'ont besoin que d'une ventilation par le haut, à l'inverse des modèles ouverts qui nécessitent une ventilation par le haut et par le bas.

Les chaudières fermées peuvent être montées à peu près n'importe où, également en encastré. Les chaudières ouvertes aspirent l'air présent dans la pièce. Le conduit d'évacuation des gaz brûlés d'une chaudière à condensation au gaz peut être fabriqué en plastique (PPS) conformément aux normes applicables. Bien entendu, le matériau doit résister au degré d'acidité des condensats.

L'idéal consiste naturellement à combiner la chaudière à condensation avec d'autres systèmes fonctionnant aux énergies renouvelables.