Rechercher
Devis gratuitRechercher
Enregistrez votre appareil Demandez une intervention
Devis gratuit

Pourquoi le chauffage au gaz reste intéressant

À partir de 2026, le raccordement des chaudières à gaz sera interdit pour les logements neufs en Flandre. Néanmoins, le chauffage central au gaz reste un bon choix dans de nombreux cas. Que dit exactement l'accord climatique flamand sur le chauffage au gaz ? Et dans quels cas est-il préférable de faire installer une chaudière à gaz ? Vous trouverez les réponses sur cette page.

Les chaudières à gaz interdites à partir de 2026 ?

Le gouvernement flamand a conclu un accord sur le climat. L'objectif principal : réduire les émissions de CO2 de 40 % d'ici 2030. Certaines des actions concrètes que la Flandre entreprend concernent le logement.

Les maisons à forte consommation d'énergie devraient avoir un niveau E nettement inférieur à partir de 2023 d'ici 5 ans, par exemple par une meilleure isolation ou en ajoutant des énergies renouvelables. L'accord sur le climat a également un impact sur la manière dont les maisons sont chauffées :

  • Les maisons neuves devront être équipées d'une pompe à chaleur hybride à partir de 2023, qui chauffe de manière mixte au gaz et à l'électricité.
  • A partir de 2026, un logement neuf ne pourra plus être raccordé au réseau de gaz pour le chauffage central.

Néanmoins, il vaut toujours la peine d'investir dans une nouvelle chaudière à gaz efficace. Et rassurez-vous : le robinet de gaz ne fermera pas en 2026 pour les maisons connectées. Ainsi, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.

Remplacer votre chaudière à gaz existante

Vous chauffez déjà au gaz, mais votre chaudière doit être remplacée ? Ou vous avez acheté une maison à rénover ? Dans ce cas, il vaut vraiment la peine d'envisager l'achat d'une chaudière à gaz. Une nouvelle chaudière à gaz est beaucoup plus économique à utiliser, en partie grâce à la technologie de combustion efficace. En pratique, vous économisez jusqu'à 30 % sur votre consommation en installant une nouvelle chaudière.

De plus, toutes les connexions de votre local technique sont déjà prévues. Une nouvelle chaudière à gaz peut donc être installée rapidement, sans poser de nouvelles canalisations et sans beaucoup de poussière et de travaux de démolition. Le chauffage moderne au gaz naturel est également plus facile à contrôler, souvent à distance avec un thermostat intelligent. En d'autres termes : une facture de gaz moindre et un confort de vie supérieur.

Idéal pour les maisons plus anciennes

Vous achetez prochainement un logement ancien et vous souhaitez limiter ou étaler l'investissement de votre rénovation ? Contrairement, par exemple, à une pompe à chaleur, le chauffage au gaz fonctionne bien dans une maison où l'isolation n'est pas optimale. Ceci est le résultat des températures plus élevées utilisées par le système de chauffage. Une isolation supplémentaire représente souvent un coût important, que vous économisez en premier lieu. Vous aimez travailler avec un chauffage au sol ? Aucun problème. C'est également possible en faisant fonctionner votre chaudière à gaz à basse température.

Dans les années à venir – et aussi après 2026 – le chauffage au gaz restera donc un choix à part entière et accessible dans de nombreux cas. Vous vous demandez quelle chaudière vous convient le mieux ? Contactez votre installateur Bulex.

Je souhaite plus d'informations et une idée de prix

Un de nos experts vous contactera ensuite dans les plus brefs délais pour examiner avec vous les options possibles et les particularités de votre situation et pour sélectionner un appareil adapté.