Rechercher
Devis gratuitRechercher
Enregistrez votre appareil Demandez une intervention
Devis gratuit

La différence entre une pompe à chaleur monobloc et split

Soucieux de rendre votre chauffage plus durable, vous envisagez l’installation d'une pompe à chaleur. Mais quel appareil choisir pour votre habitation ? Vous trouverez ici toutes les informations utiles pour mieux comprendre la différence entre les modèles monobloc et split, pour ainsi faire le meilleur choix.

Bulex GeniaAir

Les pompes à chaleur air/eau existent en version monobloc et en version split. Dans un cas comme dans l’autre, les appareils puisent l'énergie de l'air extérieur et l’augmentent à l'aide d'un compresseur, avant de l’utiliser pour chauffer l'eau de chauffage et éventuellement l'eau sanitaire. La plupart des pompes à chaleur air/eau peuvent aussi refroidir l’eau du circuit de chauffe pour rafraîchir la maison en été.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur monobloc ?

Une pompe à chaleur air/eau monobloc comporte tous les composants frigorifiques dans un même boîtier. Le circuit de réfrigération de l’appareil est testé en usine pour garantir son bon fonctionnement et son étanchéité.

La pompe est généralement installée à l’extérieur, tandis que des conduites d’eau sont tirées dans la maison pour être raccordées directement au système de chauffage. Une pompe à chaleur Bulex monobloc peut ainsi être combinée au circuit de chauffage par le sol, à des ventilo-convecteurs ou encore à des radiateurs (surdimensionnés). Pour la production d’eau chaude sanitaire, il existe une unité intérieure « all-in-one » avec chauffe-eau intégré, ou un module intérieur avec chauffe-eau séparé.

L'installation d'une pompe à chaleur air/eau monobloc ne nécessite pas d’interventions spécialisées ; en d'autres termes, l’installateur ne doit pas forcément posséder un certificat de technicien frigoriste.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur split ?

Dans le cas d'une pompe à chaleur air/eau split, les composants frigorifiques sont répartis entre une unité extérieure et une unité intérieure. Ces deux unités seront reliées l’une à l’autre à l’aide de conduites frigorifiques pendant l’installation, et donc par un technicien agréé.

L'élément qui chauffe l'eau du circuit de chauffe est situé dans l'unité intérieure, ce qui fournit une protection contre le gel.

L'unité intérieure existe en 2 versions : l'unité « all-in-one » avec chauffe-eau intégré pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire, ou le module intérieur pour le chauffage et la préparation éventuelle d'eau chaude sanitaire via un chauffe-eau distinct.

Que choisir pour votre situation spécifique ?

Vous connaissez à présent la différence entre une pompe à chaleur monobloc et une pompe à chaleur split. Mais que choisir ? Étant donné leur configuration différente, les deux appareils ne fonctionnent pas de la même manière, et cela s’exprime à plusieurs niveaux. Voici les principaux facteurs qui doivent orienter votre choix.

La pompe à chaleur air/eau monobloc de Bulex GeniaAir Mono peut chauffer l'eau du circuit de chauffe jusqu'à 75 °C. Elle peut donc être raccordée à un système de chauffage par le sol, à des ventilo-convecteurs ou encore à des radiateurs (existants). Elle constitue une solution idéale pour les nouvelles constructions ou les projets de rénovation.

La pompe à chaleur air/eau split de Bulex GeniaAir Split peut chauffer l’eau du circuit de chauffe jusqu’à 55 °C, et convient donc uniquement aux nouvelles constructions munies d'un système de chauffage par le sol ou de ventilo-convecteurs.

Déjà très silencieuse dans sa version split, notre pompe à chaleur est encore plus discrète en modèle monobloc.

L’installation d'une pompe à chaleur air/eau monobloc peut être confiée à n’importe quel installateur de chauffage, donc aussi votre chauffagiste habituel.

Demandez conseil à un expert

Prêt à passer à la pompe à chaleur ? Votre installateur Bulex se fera un plaisir d'étudier vos options avec vous, en tenant compte des avantages et inconvénients de chaque solution pour choisir celle qui s'adapte le mieux à votre situation.

 

Je trouve un installateur