Le chauffage pour les débutants

Chaque maison est équipée d’un système de chauffage. C’est tellement évident que parfois, nous n’y pensons même pas. Pourtant, nous ne savons pas toujours comment ce système fonctionne. Pas de panique ! Vous avez frappé à la bonne porte. Découvrez le b.a.-ba du chauffage dans les lignes qui suivent.

Le chauffage central classique est le point de départ idéal pour expliquer le principe du chauffage.

Dans ce système, la production centralisée de chaleur est assurée par une chaudière, la chaleur étant ensuite diffusée au moyen de radiateurs et/ou un chauffage par le sol.

De l’eau transformée en chaleur

Pour créer un circuit de chauffage, quatre éléments sont nécessaires : un agent à chauffer, un appareil pour produire de la chaleur, un système pour la distribuer et un appareil pour la diffuser. Ensemble, ces éléments constituent un circuit de chauffage fermé, qui vous procure une agréable chaleur.

  • 1. L’agent idéal : l’eau
    Pour envoyer la chaleur produite vers les différentes pièces, il faut un agent. Dans le cas du chauffage central, c’est l’eau.
  • 2. L’appareil qui produit la chaleur : une chaudière
    Pour chauffer cette eau, il faut un appareil produisant de la chaleur. Dans le cas du chauffage central, il s’agit d’une chaudière, par exemple une chaudière à condensation au gaz. La chaudière porte l’eau à la température choisie par l’utilisateur.
  • 3. Le système de distribution : des tuyaux
    Un réseau de tuyaux transporte l’eau chauffée par la chaudière jusqu’aux radiateurs et/ou aux équipements de chauffage par le sol. Ces tuyaux sont au nombre de deux. L’un transporte l’eau chauffée jusqu’aux appareils qui diffusent la chaleur, tandis que l’autre évacue l’eau refroidie en direction de la chaudière qui la réchauffera. Le processus se poursuit jusqu’à ce que la pièce atteigne la température demandée.
  • 4. Les diffuseurs de chaleur : les radiateurs
    Dès que l’eau chaude arrive dans le radiateur et/ou les équipements de chauffage par le sol, elle réchauffe l’air. Cet air chaud s’élève alors vers le plafond, tandis que l’air froid descend vers le sol. Le mouvement crée un flux d’air qui garantit une agréable sensation de confort dans la pièce.

Autres systèmes de chauffage

Outre le chauffage central, il existe de nos jours plusieurs autres systèmes de chauffage, notamment les systèmes qui utilisent des énergies renouvelables comme les pompes à chaleur ou les boilers solaires. Ils fonctionnent tous sur le même principe, seuls les composants varient d’un système à l’autre.

Envie d’en savoir plus sur les pompes à chaleur ?

Énergie solaire