Rechercher
Devis gratuitRechercher
Enregistrez votre appareil Demandez une intervention
Devis gratuit

Déperditions thermiques : voici comment protéger votre maison

Phénomène courant dans les vieilles maisons, les déperditions thermiques sont souvent causées par une mauvaise isolation. La chaleur a en effet tendance à s’échapper par les fentes et les interstices. Si vous souhaitez renforcer l’efficacité de votre chauffage, mieux vaut régler le problème au plus vite. Votre logement se situe en Flandre ? Comme l’indique ce site (en néerlandais), vous avez jusqu’en 2050 pour le rendre aussi économe en énergie qu’une nouvelle construction. Poursuivez donc votre lecture pour savoir comment repérer et lutter contre les déperditions de chaleur dans votre maison.

Comment détecter les déperditions thermiques ?

La chaleur se perd le plus souvent par les fenêtres, les portes, le toit, la cave et même les conduites. Ces déperditions ne sont pas toujours évidentes à détecter, mais votre ressenti vous donnera déjà un premier indice. Vous sentez des courants d’air frais en dessous de certaines portes ? Vous constatez que certains endroits restent toujours froids, même avec le chauffage réglé au maximum ? Attention, ce sont autant de signes qui doivent vous alerter.

Pour savoir exactement par où la chaleur se perd, vous pouvez utiliser une caméra thermique ou faire calculer le bilan thermique de votre maison.

Pour éviter les déperditions de chaleur dans votre maison, vous avez le choix parmi des mesures radicales et des mesures plus simples. Suivez nos conseils pour agir sur les points sensibles :

  • Bien isoler : Le toit et les murs extérieurs sont les zones les plus problématiques. Vous avez donc tout intérêt à bien isoler votre maison. Certes, il s’agit d’un investissement majeur, mais vous profiterez d’un rendement bien plus élevé. Vous avez une cave ou un grenier vide ? Voilà deux autres sources de déperditions thermiques. N’oubliez donc pas d’isoler le sol de votre grenier ou le plafond de votre cave.
  • Couvrir les conduites d’eau : Vos conduites d’eau traversent une pièce non isolée ? Dans ce cas, votre chaudière devra sûrement redoubler d’efforts pour chauffer l’eau. Mieux vaut alors pourvoir vos conduites d’une couche d’isolation.
  • Passer au double vitrage : Le double vitrage est obligatoire en Belgique depuis 2020, mais le triple vitrage est encore plus performant. Vérifiez aussi l’état des profilés des fenêtres. L’air s’infiltre par le moindre interstice !
  • Mieux répartir la chaleur : Pour garantir une bonne diffusion de la chaleur, évitez de placer des meubles ou de faire tomber d’épais rideaux devant votre radiateur. Attention, certains cache-radiateurs empêchent le fonctionnement optimal de l’appareil. En revanche, il est tout à fait conseillé de poser un film derrière votre radiateur pour mieux répartir la chaleur dans la pièce.

Notre conseil : optez pour une chaudière à condensation

Une chaudière à condensation est gage d’un chauffage fiable et d’un grand confort d’approvisionnement en eau chaude. Cette technologie particulièrement efficace réduit le risque de déperditions au minimum. Utilisez notre configurateur et trouvez la chaudière qui correspond le mieux à vos besoins. Ou prenez directement contact avec un installateur Bulex.