Rechercher
Devis gratuitRechercher
Enregistrez votre appareil Demandez une intervention
Devis gratuit

Purger un radiateur ? Suivez notre plan par étapes !

Vous remarquez que vos radiateurs ne chauffent pas suffisamment ou de manière totalement inégale ? Ils émettent un son de cliquetis ou de barbotage ? Dans ce cas, il y a de fortes chances que des bulles d’air circulent dans vos canalisations et le temps est venu de purger vos radiateurs. Si nous pouvons vous donner un conseil, il est préférable de ne pas attendre ce genre de bruit avant d’effectuer la purge de votre appareil. Par ailleurs, vous bénéficiez d’un rendement optimal de votre chauffage en purgeant vos radiateurs chaque année, au début de l’hiver. Très bien, mais vous vous demandez maintenant comment vous y prendre pour purger vous-même vos radiateurs. Suivez notre plan par étape !

1. Purger un radiateur : préparation

À vrai dire, purger un radiateur est loin d’être une tâche complexe, mais il est important de bien s’y préparer et de suivre les bonnes étapes. Munissez-vous donc du matériel adéquat et commencez par augmenter la température dans vos radiateurs.

  • Matériel nécessaire : sceau, chiffon et clé de purge.
  • Faites chauffer vos radiateurs pendant au moins 15 minutes et réglez votre thermostat sur une température élevée (au moins 25 °C). Cette manœuvre permet à l’air de s’accumuler près de la valve d’échappement.
  • Ensuite, éteignez totalement votre système de chauffage : il est impératif que la pompe de circulation n’aspire plus d’eau de chauffage ni d’air par les tuyaux.
  • Attendez environ une heure avant de vous mettre à purger vos radiateurs. Vous éviterez ainsi de vous brûler avec une eau bouillante qui pourrait s’échapper des radiateurs.

2. Ouvrez la valve à l’aide de la clé de purge

Positionnez la clé de purge sur la valve. Celle-ci se trouve généralement à gauche ou à droite sur la partie supérieure du radiateur. Si votre habitation compte plusieurs radiateurs, il est préférable de commencer par celui qui se trouve le plus bas dans les étages. Placez le sceau juste en dessous de la valve afin de récolter l’eau qui s’échappe.

3. Laissez l’air s’échapper des tuyaux

Tournez la clé doucement vers la gauche. En règle générale, un demi-tour suffit. Vous devriez entendre un sifflement : c’est l’air qui s’échappe. Évitez de tourner un peu plus la clé, au risque qu’une grande quantité d’eau se mette à couler.

4. Refermez la valve

Une fois que tout l’air s’est échappé, vous verrez un peu d’eau s’écouler. C’est le signe que vous pouvez refermer la valve. Utiliser le chiffon pour sécher l’eau qui se serait échappée.

5. Rallumez le radiateur

Une fois que vous avez répété ces étapes avec chacun de vos radiateurs, vous pouvez alors rallumer votre système de chauffage. Il est possible qu’à la suite de la purge, la pression de l’eau soit trop basse dans votre circuit de chauffage. Vous n’aurez alors qu’à y ajouter un peu d’eau.

La pression idéale dans votre circuit se situe entre 1,4 et 1,6 bar. Cette valeur est indiquée sur le manomètre numérique ou analogue de votre installation.

Vérifiez enfin que tous vos radiateurs purgés fonctionnent correctement.

Besoin d’aide ? Contactez un expert

Vous préférez confier la purge de votre radiateur à un professionnel ou vous souhaitez obtenir davantage d’explications avant de vous lancer ? Demandez alors les conseils d’un partenaire Bulex proche de chez vous.