Rechercher
Devis gratuitRechercher
Enregistrez votre appareil Demandez une intervention
Devis gratuit

Qu'est-ce qu'une chaudière à combustible solide ?

Les chaudières à combustible solide sont des chaudières qui n'utilisent pas de mazout ou de gaz naturel pour leur combustion, mais qui utilisent divers combustibles solides. Contrairement aux chaudières individuelles, les chaudières à combustible solide sont des chauffe-eaux et des sources de chaleur pour le système de chauffage central d'une maison.

Les combustibles fossiles solides comprennent les briquettes de lignite, les briquettes de houille et le charbon. Les combustibles solides renouvelables comprennent les copeaux de bois, les bûches, les briquettes de bois, les pellets et la biomasse.

L'avantage d'une chaudière à combustible solide est qu'elle offre une certaine flexibilité dans le choix du combustible. Par exemple, il est possible de brûler des feuilles en automne ou d'utiliser le combustible solide le moins cher du marché. Les inconvénients sont le rendement énergétique plus faible par rapport aux chaudières conçues pour un combustible spécifique, le besoin d'un espace de stockage du combustible et l'allumage manuel, car seules les chaudières à combustible solide spécifiquement conçues pour les granulés ou les copeaux de bois sont alimentées en combustible par un convoyeur à vis. Les chaudières à combustible solide doivent être entretenues régulièrement par un ramoneur.

Il existe des chaudières à combustible solide qui n'utilisent aucune autre technologie, comme les chaudières à tirage naturel, qui sont contrôlées par l'alimentation en air, avec des ventilateurs et des commandes électriques, et les chaudières à gazéification du bois, qui n'utilisent que du bois mais présentent de meilleures valeurs d'émission et un meilleur rendement.

Retour vers l'aperçu