Rechercher
Devis gratuitRechercher
Enregistrez votre appareil Demandez une intervention
Devis gratuit

Qu'est-ce qu'une chaudière à granulés ?

Les chaudières à granulés sont des générateurs de chaleur pour les circuits d'eau chaude et les systèmes de chauffage qui sont uniquement alimentés par des granulés servant de combustible. Grâce à cette spécialisation, les chaudières à granulés fonctionnent beaucoup plus efficacement que les chaudières à combustible solide, qui consomment tout. Les granulés, qui sont fabriqués à partir de sciure de bois pressée, sont classés dans la catégorie des énergies renouvelables et sont subventionnés par l'État.

Les granulés étant standardisés, le transport depuis le lieu de stockage du combustible, généralement une pièce en sous-sol, jusqu'à la chaudière à granulés peut être automatique. Lorsque la distance ne dépasse pas six mètres, qu'il n'y a que quelques virages et que le dénivelé est inférieur à 30 degrés, les convoyeurs à vis sont la meilleure solution. Ils font avancer les granulés provenant d'un bac surélevé à l'aide d'un arbre rotatif. Si les conditions propices à l'utilisation d'un convoyeur à vis ne sont pas réunies, des systèmes d'aspiration à air comprimé peuvent être utilisés, mais ils sont plus bruyants.

Dans la chaudière, les granulés sont incinérés quasiment sans suie par le brûleur, qui fonctionne avec un lit de braises constant. La chaleur est transmise au réservoir d'eau de chauffage de l'installation de chauffage central ou au réservoir d'eau chaude sanitaire du circuit d'eau chaude. L'eau chaude est pompée dans les tuyaux jusqu'aux radiateurs ou aux points de puisage d'eau chaude.

Retour vers l'aperçu