Rechercher
Devis gratuitRechercher
Enregistrez votre appareil Demandez une intervention
Devis gratuit

Qu'est-ce que la récupération de chaleur ?

La récupération de chaleur, abrégée en RC, est une technique permettant d'utiliser l'énergie résiduelle généralement inutilisée qui est présente dans l'air ambiant, les gaz d'échappement ou les eaux usées pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.

Elle améliore considérablement l'efficacité de votre système de chauffage ou de votre chauffe-eau et réduit vos coûts énergétiques de près de 50 %. Comme la récupération de chaleur préserve les ressources et réduit les émissions de CO2, elle est subventionnée par l'État. Dans les nouveaux bâtiments, les systèmes de ventilation des locaux avec récupération de chaleur sont standards, car l'enveloppe des nouveaux bâtiments ne permet pas un échange d'air naturel.

L'un des systèmes de récupération de chaleur utilise des circuits séparés dans lesquels la chaleur du fluide caloporteur usé est transférée au fluide caloporteur frais au moyen d'un échangeur de chaleur. Un autre système de récupération de chaleur, peu hygiénique, consiste à faire passer la chaleur du fluide caloporteur usagé dans le fluide caloporteur frais. Enfin, il y a la récupération de chaleur via des pompes à chaleur, dans le cadre de laquelle la chaleur du fluide caloporteur consommé est comprimée dans le compresseur et donc augmentée. La récupération de la chaleur au moyen de la technologie des chaudières à condensation a un statut particulier.

Retour vers l'aperçu