Rechercher
Devis gratuitRechercher
Enregistrez votre appareil Demandez une intervention
Devis gratuit

Pourquoi une pompe à chaleur pour la rénovation est un bon choix

Quiconque construit de nouveaux bâtiments ne peut se passer d'un chauffage durable. Mais une pompe à chaleur est aussi souvent utile et efficace lors de la rénovation d'une maison . Le système de chauffage et la solution la mieux adaptée dépendent de votre projet de rénovation. Découvrez si c'est un bon choix pour vous et n'oubliez pas de demander la prime pour votre pompe à chaleur.

Rénovation avec une pompe à chaleur : en douceur vers un niveau E inférieur

Les exigences PEB sont de plus en plus strictes. Les rénovations n'échappent pas à la règle. Les règles à respecter dépendent de votre type de rénovation. Certaines conditions importantes s'appliquent à une rénovation énergétique majeure (IER):

  • un niveau E de 90 ou moins
  • au moins 19 kWh/m²/an d'énergie renouvelable
  • ventilation minimale (comme pour les nouvelles constructions)
  • isolement thermique: U-max ou R-min

Pour répondre aux 2 premières exigences, une pompe à chaleur pour votre habitation existante est un levier valorisant.

Une pompe à chaleur pour votre maison existante

Même si votre rénovation est d'ampleur plus modeste, une pompe à chaleur peut être intéressante. Vous n'avez donc pas besoin de tout décaper et d'isoler chaque mur extérieur en plus. C'est l'avantage des différentes configurations possibles. Vous optez pour:

  • chauffage exclusif avec une pompe à chaleur
  • une pompe à chaleur hybride, associée à une chaudière de chauffage central (existante)
  • une pompe à chaleur sans chauffage par le sol, par exemple avec des convecteurs basse température
  • radiateurs (existants), associés à une pompe à chaleur, grâce au fluide frigorigène R290 qui permet de chauffer l'eau plus chaude

Une pompe à chaleur hybride pour votre ancienne maison

Une pompe à chaleur hybride est le moyen idéal pour rénover avec une pompe à chaleur, sans avoir à remplacer votre installation et vos appareils existants. Un bon choix si, par exemple, vous équipez le rez-de-chaussée d'un chauffage au sol, mais que vous conservez les radiateurs existants à l'étage supérieur. Ensuite, votre chaudière de chauffage central, au gaz ou au mazout, se met en marche lorsque l'énergie supplémentaire est nécessaire est . Ou vous optez pour une chauffe-eau thermodynamique et alimentez votre eau chaude sanitaire avec une énergie renouvelable.

Demandez une prime pour votre pompe à chaleur

Vous choisissez une pompe à chaleur pour la rénovation de votre maison ? Alors, vous pouvez demander des subventions au gouvernement. Avec la prime pour une pompe à chaleur, la Flandre entend donner un coup de pouce à l'évolution vers une technologie de chauffage renouvelable. Consultez les conditions et les montants actuels de ces subventions.